Webmaster

Informatique, télécoms, Web
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
de 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Informatique, Web, télécoms
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé Toutes séries
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €

Un site Internet est une matière vivante qui demande qu’on s’occupe d’elle. Dans le rôle de la “nounou”, le webmaster, ou gestionnaire de site Internet, allie des compétences techniques et rédactionnelles.

La première étape de son job passe souvent par la création du site. Il doit connaître tous les langages informatiques (XML, HTML) et faire preuve de créativité pour “mettre au monde” un site attrayant.

Il n’est pas seul dans l’aventure : il anime une équipe de graphistes, développeurs Web, etc. Ces activités techniques peuvent être complétées par des compétences éditoriales : au quotidien, le webmaster entretient les informations diffusées sur le site, les renouvelle, actualise les données, gère les forums de discussion…

Ses compétences

Concevoir, gérer, animer.

Sa formation

Les webmasters sont issus de cursus variés, mais les plus appropriés, à bac+2, sont le BTS services informatiques aux organisations (option solutions logicielles et applications métiers) ou le DUT métiers du multimédia et de l’Internet.

Il existe aussi de nombreuses spécialisations à bac+3, parmi lesquelles : licence pro multimédia, Internet, webmaster ou conception et administration de sites Web à Aix-Marseille Université, développement de sites Web dynamiques à Nice, concepteur et gestionnaire de sites Internet à Lyon, webmestre à Caen, conception, rédaction et réalisation web à Grenoble.

Un master en information-communication (option ingénierie des médias par exemple à Toulon) peut aussi mener au métier.

 

Autres témoignages