Fiches métiers : Informatique, télécoms, Web

Vous êtes intéressé par les métiers de l’informatique, du numérique et du web ? Vous êtes un mordu du codage, branché high tech depuis votre plus jeune âge et vous voulez connaître les métiers de l’informatique, télécoms, web ? Découvrez-les à travers nos fiches. Vous y trouverez, en détail, les missions principales, les compétences nécessaires pour les exercer, le niveau d’études pour y accéder, les formations à acquérir et le salaire en début de carrière.

Métiers du secteur

Description

Voir aussi : Quelles études pour travailler dans le domaine du numérique ?

Que recouvrent les métiers de l’informatique, du numérique et du web ?

L’heure est à l’optimisme dans le secteur de l’informatique, du numérique et du web. Les embauches restent en hausse et profitent aux jeunes diplômés. Les recruteurs peinent même à trouver certains profils pour leur entreprise. Métiers très liés à la manipulation de logiciels, les métiers de l’informatique, du numérique et du web s’exercent de manière sédentaire, dans un bureau.

Voir aussi : Les métiers du numérique

Quels sont les métiers de l’informatique, du numérique et du web ?

De la conception de produits innovants à la maintenance en passant par la gestion des réseaux et la cybersécurité, les métiers de l’informatique, du numérique et du web sont nombreux. Citons quelques métiers phares : Ingénieur.e réseaux, ingénieur.e cybersécurité, développeur.euse, technicien.ne en télécommunications. Certains métiers croisent l’intelligence artificielle (ingénieur.e IoT) ou les statistiques (data scientist, consultant.e en référencement de sites web).

Quels sont les salaires des métiers de l’informatique, du numérique et du web ?

Les salaires des métiers de l’informatique, du numérique et du web sont plus qu’honorables. Un technicien ou un consultant en référencement (qui possède un diplôme de niveau bac+2/3) débute à environ 2.500 € brut par mois. Les ingénieurs, data scientists de niveau bac+5 peuvent gagner le double. 

Voir aussi : Comment je suis devenu data analyst

Quelles études pour travailler dans le secteur de l’informatique, du numérique et du web ?

Les employeurs recherchent des candidats ayant, en plus des compétences techniques, de bonnes capacités en communication et en gestion de projet. Il faut par ailleurs toujours se former pour remettre ses connaissances à jour. Si le secteur de l’informatique, du numérique et du web privilégie le niveau bac+5 en écoles spécialisées ou d’ingénieurs, les diplômés de formations courtes à bac+2/3 (BTS, BUT, licence professionnelle) occuperont davantage des postes de techniciens de maintenance ou de développeurs.

Vous souhaitez vous former aux métiers de l’informatique, des télécoms et du Web ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études dans le secteur informatique, télécoms, Web.

Autres témoignages