Propreté et services associés

Vous êtes intéressé par ce secteur ? Vous voulez connaître ses métiers ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants. 

Métiers du secteur

Description

La propreté est un secteur qui peine à recruter et à faire connaître des métiers qui sont réellement “en tension”, pour lesquels les offres d’emploi sont plus nombreuses… que les candidats !

Les professionnels de la propreté – qu’ils soient agents machinistes, cordistes ou chefs d’équipe – interviennent dans des environnements très diversifiés : bureaux, immeubles, grandes surfaces, bien sûr ; mais également dans l’industrie, les écoles, ou encore sur les ouvrages d’art tels que ponts et viaducs. Depuis plusieurs années, les entreprises de propreté élargissent leur offre commerciale en proposant des services associés comme la collecte et le recyclage, la manutention, l’entretien des espaces verts.

Ces emplois sont portés par une solide offre de formation. Attention, la qualification s’impose aujourd’hui.