Fiche métier : Agent machiniste


Que fait un agent machiniste ?

Si vous faites vos courses au supermarché ou dans un grand magasin, vous êtes forcément passé après lui ; si vous travaillez dans un bureau, il était là avant votre arrivée. L’agent machiniste s’est levé tôt pour nettoyer les sols, les murs, le mobilier et faire en sorte que tout brille à la première heure. La qualité de l’environnement de travail au quotidien dépend largement de lui. Il travaille manuellement ou à l’aide de matériel professionnel (monobrosse, laveuse autoportée) auquel il faut être formé, notamment pour la conduite.

Être agent machiniste requiert un minimum de technique. Il faut connaître les différents types de revêtements de sol, les produits adaptés, les réactions chimiques des produits ; cela demande aussi un bon relationnel, puisque le travail se fait en équipe et au contact des clients (magasins, galeries commerciales, hôtels) ou des usagers (bureaux, aéroports, résidences, etc.), qui le remercient souvent pour ce travail indispensable !

Enfin, le métier demande un bon sens de l’adaptation pour répondre aux demandes urgentes d’intervention, préparer et entretenir le matériel ou encore transmettre à ses supérieurs les demandes ou réclamations des clients.

Ses principaux interlocuteurs sont le chef d’équipe, le responsable de secteur, les clients et le public présents sur le site.

Après quelques années, l’agent machiniste peut évoluer vers les fonctions d’agent d’entretien et de rénovation ou de chef d’équipe.


Quelles sont les compétences de l’agent machiniste ?

Technicité, esprit d’équipe, rigueur.


Quelle est la formation de l’agent machiniste ?

Un diplôme comme le CAP permet d’accéder au métier, notamment le CAP Agent de propreté et d’hygiène ou le titre agent machiniste en propreté.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier d'agent machiniste

Niveau de salaires
De 1500€ à 1500€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Propreté et services associés - Eau - Assainissement - Gestion déchets

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !