Fiche métier : Laveur de vitres en hauteur

Que fait un laveur de vitres en hauteur ?

Si vous ne voyez pas le point commun entre un viaduc, une cathédrale et une tour du quartier d’affaires de La Défense, le laveur de vitres en hauteur le connaît : il peut intervenir dessus. Ce spécialiste des missions de haute voltige s’occupe de l’entretien des vitres dans des lieux difficiles d’accès, soit par la hauteur soit par l’architecture. Ses objets fétiches ? Baudrier, mousquetons, cordes et casque. Toujours en intervention avec un équipier, il s’occupe des façades d’immeubles, des gares, des centres commerciaux, des usines et des bâtiments hors normes. Pour cela, il utilise des moyens adaptés : échelles, échafaudages, plateformes élévatrices mobiles. À chaque cas ses moyens d’intervention adaptés.

Celui – ou celle – que l’on appelle également "cordiste" est très rigoureux sur le plan de la sécurité, puisqu’il peut se retrouver suspendu à 50 mètres au-dessus du vide grâce au seul nœud solide qu’il aura su faire et que son équipier aura pris soin de vérifier avant la montée. Aussi, il connaît les techniques de descente en rappel, de changement de cordes, ainsi que les facteurs de chute et les techniques pour assurer efficacement son binôme. Évidemment sociable, le laveur de vitres en hauteur sera en lien régulier avec son chef d’équipe, les clients ainsi que les usagers des lieux publics qu’il fréquente. Il pourra d’ailleurs rapidement évoluer vers la fonction de chef d’équipe.

Selon la Fédération des Entreprises de Propreté il existe 13.000 entreprises et 540.000 employés dans ce secteur qui ne cesse de croître et d’embaucher.


Quelles sont les compétences du laveur de vitres en hauteur ?

Aptitudes techniques et physiques, bon contact avec le client, esprit d’équipe, rigueur.


Quelle est la formation du laveur de vitres en hauteur ?

L'INHNI, l’INFREP ET l’IRFA sont des organismes qui proposent le CQP Laveur de vitres avec moyens spécifiques. Il est aussi possible d'obtenir le CQP (1 et 2) Cordiste puis de spécialiser par la suite.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.


Chiffres clés du métier de laveur de vitres en hauteur

Niveau de salaires
De 1700€ à 1700€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Propreté et services associés - Eau - Assainissement - Gestion déchets

Les articles en lien avec "laveur de vitres en hauteur"

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !