Fiche métier : Chanteur


Que fait un chanteur ?

La mode “The Voice” et les succès furtifs nés sur le Web laissent croire que devenir chanteur, ce n’est pas sorcier ! Face à ce phénomène, les écoles de chant – plus ou moins sérieuses – se multiplient, berçant parfois les apprentis chanteurs d’illusions.

Car gagner sa vie en chantant n’est pas chose aisée, que l’on soit chanteur de variété ou lyrique. Pour percer, et surtout durer, parmi les 6.130 artistes ou groupes professionnels, il ne suffit pas d’avoir un joli brin de voix. Il faut aussi posséder une bonne maîtrise des techniques vocales, de solides connaissances musicales et de la persévérance pour enchaîner les castings et démarcher les maisons de disques.

PORTRAIT - Simon, chanteur et musicien : “On s'amuse beaucoup sur scène”


Quelles sont les compétences du chanteur ?

Interpréter, composer, s’exprimer.


Quelle est la formation du chanteur ?

Parmi les formations les plus sérieuses, on peut citer les écoles et conservatoires de musique à rayonnement communal, départemental ou régional qui assurent une formation classique de base. Les meilleurs candidats pourront intégrer l’un des deux conservatoires nationaux supérieurs, à Paris et à Lyon.

Côté pop, rock ou variété, il existe plusieurs écoles privées. La Fédération nationale des écoles d’influence jazz et musiques actuelles fédère 30 écoles de qualité.

L’université Bordeaux 3 propose aussi une licence mention Musicologie, parcours Musiques actuelles, jazz et chanson ou parcours Musicologie et pratique artistique supérieure. Un parcours en musicologie et une pratique soutenue du chant (bien entendu) peuvent vous ouvrir des portes.

Pour ce métier, il n’y a pas de filière de formation bien définie, ni de moyenne de revenus.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités.


Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Spectacle - Métiers de la scène

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !