Décryptage

Comment devenir copywriter ?

Par l'Etudiant, mis à jour le 10 janvier 2024
Durée de lecture : 
7 min

Qu’est-ce qu’un copywriter ? Quelles sont ses missions ? Roi de la formule, virtuose des jeux de mots et des associations d’idées qui font mouche, le copywriter aime jouer avec la langue. Existe-t-il des formations pour devenir copywriter ? Ce métier est encore peu connu et pourtant il se professionnalise de plus en plus. On vous dit tout sur cette profession, entre art et science.

Définition : Le métier de copywriting c'est quoi ?

Le copywriter

, également appelé concepteur.trice rédacteur.trice, est une personne créative. Ainsi, sur un site internet ou un site de e-commerce, il agit sur les émotions des lecteurs, trouve le bon slogan pour donner envie d’acheter.

Attention, le copywriter est à distinguer du rédacteur web (ou journaliste en ligne). Si le rédacteur web possède tous les codes pour bien rédiger sur le web (connaissances en référencement naturel SEO, bonnes capacités rédactionnelles et orthographiques…), le copywriter est plus que cela : il sait vous toucher, vous embarquer avec ses mots. Il vous parle (presque)… à vous seul.

Il existe quelques stars du copywriting, souvent issues du domaine de la publicité. On peut citer les meilleures comme David Ogilvy ou encore William Bernbach. Véritables sources d'inspiration, ils détestaient le mauvais goût, les formules toutes faites et le manque d’authenticité. Nous vous invitons à taper leurs noms dans un moteur de recherches et à vous délecter de leur créativité et de leurs plus célèbres citations. Pour vous donner un avant-goût, voici une phrase attribuée à William Bernbach : « La persuasion n’est pas une science, mais un art ». Eh bien, voilà, le copywriting est tout sauf une accumulation d’astuces et de gadgets, c’est tout un art !

Quelles formations pour devenir copywriter ?

Être créatif

ne s’apprend pas mais si vous possédez ce don, travaillez-le pour en faire un métier et devenir copywriter.

Après le bac, des formations à bac+3 peuvent vous mettre le pied à l’étrier pour devenir copywriter, comme le BUT spécialité information-communication parcours communication des organisations ou publicité ou encore des licences professionnelles en création publicitaire, par exemple.

Vous pourrez continuer avec un master (bac+5) à l’université (en ingénierie marketing des marques ou encore en marketing et communication des réseaux sociaux pour ne citer que quelques exemples).

Les écoles de communication, de publicité ou de marketing vous permettront aussi de devenir copywriter et vous apprendront à manier les stratégies d’écriture et de création. Le Celsa (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication) dispense, par exemple, un master information et communication avec un parcours marque et stratégies de communication, ou bien marque, innovation et création…

Certaines écoles intègrent des modules en copywriting comme la Rocket School, école labellisée GEN (grande école du numérique) qui propose dans son mastère manager d’affaires, à bac+5, une spécialisation en « stratégie digitale et growth hacking [RB1]» dans laquelle un bootcamp* d’un mois est prévu pour se former (entre autres) aux bases du copywriting.

* Bootcamp : formation intensive.

Comment débuter le copywriting en freelance ?

Vous vous posez des questions sur le copywriting en freelance ? Si vous souhaitez développer seul votre super pouvoir pour devenir copywriter, vous pourrez vous former via des masterclass dédiées au copywriting ou des formations en ligne (que vous trouverez facilement sur Internet et qui, pour certaines, sont éligibles au CPF*).

Les formations utilisent souvent la stratégie AIDA (pour Attention-Intérêt-Désir-Action). Ce programme, inventé par un américain, Elias St Elmo Lewis à la fin du XIXe siècle, a été popularisé par le copywriter (également américain) Gary Halbert. Cette technique part du principe que pour qu’une personne réalise l’action souhaitée, il faut la faire passer par les quatre étapes suivantes : attirer son attention (A), susciter son intérêt (I), lui donner le désir (D) d’acheter et, enfin, la faire passer à l’action (A) c’est-à-dire déclencher l’acte d’achat.

* CPF : compte personnel de formation (surtout utilisé par les salariés qui ont quelques années d’expérience professionnelle et ont acquis des droits à la formation continue).

Devenir copywriter en se formant à l’étranger est-ce possible ?

Des formations pour devenir copywriter

existent dans certaines écoles à l’étranger, mais beaucoup sont accessibles en formation continue après deux ou trois années d’expérience professionnelle. Elles délivrent un diplôme comme, par exemple, l’école suisse Seeland Academy qui propose une formation de « copywriter diplômé ».

Faut-il des compétences particulières pour devenir copywriter ?

Une très grande créativité

est indispensable pour devenir copywriter. Mais il faut également un sens aigu de la communication, une excellente intelligence interpersonnelle (pour anticiper ce que ressentent les autres), de l’empathie, la capacité à se mettre à la place de son interlocuteur, être fin psychologue car le copywriting s’appuie sur nos biais cognitifs et se fonde sur la psychologie comportementale.

Dans quels secteurs travaille le copywriter ?

Selon les entreprises dans lesquelles il travaille, le copywriter peut se spécialiser dans divers domaines selon votre centre d'intérêt tel que l'immobilier, le sport, le marketing du luxe (parfum, cosmétique, mode…) ou travailler en tant qu'auto-entrepreneur et être généraliste. Dans le processus du recrutement, son adaptabilité à répondre aux besoins spécifiques d'une entreprise est cruciale.

Il doit également respecter la charte éditoriale de l'entreprise pour laquelle il travaille, définissant les lignes directrices éditoriales et stylistiques. Dans ce contexte, c'est à lui de s'ajuster aux demandes de la société. Il intervient sur une variété de supports allant des newsletters aux articles de blogs en passant par les slogans ou textes publicitaires, fiches produits, flyers. L'efficacité de son travail se mesure souvent par les résultats tangibles qu'il génère pour l'entreprise, qu'il s'agisse d'engagement accru, de conversions ou d'autres objectifs définis.

Encadré : Quelques ruses du copywriterLe copywriter doit bien connaître sa cible, imaginer le besoin ou son problème de son client potentiel et comment celui-ci souhaiterait le résoudre afin d’être au plus près de son prospect et de mieux vendre son produit ou écrire son article. On ne sait pas pourquoi, mais le consommateur trouve plus crédible un article intitulé « 3/5/7 raisons de… » plutôt que « 2/4/6 raisons de… » (la magie du chiffre impair sur le cerveau !). Comme il juge plus vraisemblable le chiffre 99,9 que 100 car il pense (peut-être) que des études scientifiques précises ont été menées pour annoncer un chiffre qui n’est pas rond. Il adhère aussi plus facilement à une offre si elle propose également des garanties (on connaît la formule « satisfait ou remboursé »). Plus la description d’un produit est précise plus elle attirera l’éventuel acheteur. Voici quelques bases que connaît tout copywriter débutant, mais d’autres s’acquièrent en formation et seront sublimées par sa créativité et son originalité.

Astuce : comment bien copywriter ?

Bien maîtriser l'art du copywriting nécessite du temps, de la pratique et une compréhension approfondie des principes fondamentaux. Voici quelques conseils pour devenir un bon copywriter :

  • Connaître votre public cible : La première étape d'un copywriting efficace est de comprendre profondément votre audience.

  • Rédiger des titres percutants : Les titres sont cruciaux pour attirer l'attention.

  • Faire preuve de clarté et de concision : Évitez les phrases longues et complexes.

  • Incorporer des appels à l'action (CTA) : Guidez le lecteur vers une action spécifique en intégrant des appels à l'action clairs et incitatifs. Que ce soit pour acheter, s'inscrire, partager ou en savoir plus, assurez-vous que votre CTA est persuasif et facile à suivre.

Quel est le salaire d'un copywriter ?

Le niveau de salaire d'un copywriter dépend de divers paramètres, notamment ses compétences spécifiques, ses missions, son expérience, l'entreprise pour laquelle il exerce son activité, et d'autres facteurs. Un copywriter débutant peut généralement espérer une rémunération minimale d'environ 1600 euros par mois. Avec l'évolution de son activité au fil des années, la rémunération mensuelle d'un copywriter expérimenté peut dépasser les 5000 euros.