Communication

L'organisation et l'animation d'événements restent un secteur porteur dans la communication, mais très concurrentiel. Le niveau de connaissances exigé pour exercer ce métier a évolué, notamment en communication digitale.

Communication

De bac+2 à bac+6, formations courtes ou longues, à l'université ou en école... les cursus en communication sont nombreux mais ne mènent pas tous aux mêmes métiers ni au mêmes niveaux de qualification.

BTS et DUT : vers une licence professionnelle

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication, option communication des organisations aborde tous les aspects de la communication interne ou externe, à travers des cours d'expression écrite et orale et de sciences humaines et sociales (sociologie, économie, théorie de l'information, linguistique et sémiologie, culture générale, ­culture numérique). Côté pratique professionnelle, les techniques d'enquête, la PAO (publication assistée sur ordinateur), la sémiologie de l'image, etc. sont mis au programme de ce cursus.

Le BTS (brevet de technicien supérieur) communication comprend une trentaine d'heures de cours hebdomadaires : ­cultures de la communication, langue, management des entreprises, économie, droit, projet de communication, conseil et relation annonceurs, veille opérationnelle, relations commerciales. Le BTS, plus technique et pratique que le DUT, forme à la production et à la commercialisation de solutions de communication.

Après le BTS ou le DUT, il est possible de poursuivre en L3 information-communication, ou en licence professionnelle métiers de la communication.

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Licence info-com : une formation pluridisciplinaire

La licence information-communication pose les bases théoriques et méthodologiques en sciences de l'information et de la communication (sociologie de la communication, histoire de l'information et de la communication, économie et politique de la communication...). À ces disciplines s'ajoutent une langue vivante, des enseignements professionnels et de l'informatique. La mention est assortie de parcours différents selon les universités (culture et médias, librairie, communication et multimédia...).

Après la licence, vous avez le choix entre plus de 140 spécialités de master en info-com dont certaines sont proposées en alternance. Pour atteindre des postes stratégiques à responsabilité, il faut envisager un bac+5 de type master (IEP, Celsa...) ou des formations en école de commerce qui allient marketing et communication.

Les écoles spécialisées : de deux à cinq ans d’études

Des établissements privés forment aussi à la communication. L'ISCOM, l'EFAP, à Paris, ou Audiencia Sciences Com, à Nantes, sont régulièrement cités par les professionnels.

Ces écoles recrutent de bac à bac+3, pour des études durant de deux à trois ans et qui débouchent sur la délivrance du diplôme propre à l'école. Les frais de scolarité sont variables, de 500 à plus de 20.000 euros (pour un Bachelor), mais sont le plus souvent compris entre 5.000 et 7.000 euros.

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