Fiche métier : Rédacteur(trice) en chef

Journal papier ou télévisé, site web, émission de reportages : tous ont un rédacteur en chef ! Il est à la fois l’âme et le chef d’orchestre d’une rédaction. Son rôle ? Coordonner le travail des nombreux professionnels qui interviennent dans l’élaboration d’une production. Un acteur central du journalisme.
Chiffres clés
Les questions fréquentes
Quel est le rôle du (de la) rédacteur(trice) en chef ?
Quel est le rôle du (de la) rédacteur(trice) en chef ?
Pour garantir la ligne éditoriale d’un média, choisir les sujets à traiter et les angles, il faut un rédacteur en chef. Lors des conférences de rédaction périodiques, il écoute les propositions de sujets des journalistes, sélectionne ceux qui seront traités, répartit le travail entre les journalistes et les pigistes extérieurs, commande des dessins ou des photos pour les illustrer tout en restant à la disposition de son équipe pour répondre aux questions, réorienter un sujet, suggérer un contact… Enfin, il relit et reprend les articles si besoin puis donne son BAT (bon à tirer) final lorsque l’ensemble est prêt.
Quels sont les autres métiers en lien avec le (la) rédacteur(trice) en chef ?
Quels sont les autres métiers en lien avec le (la) rédacteur(trice) en chef ?
Il est au carrefour du journalisme et des différents métiers de son média : le secrétaire de rédaction qui met les textes en conformité, l'iconographe pour l’illustration des articles, le dessinateur, le maquettiste pour la mise en page, et parfois les services de diffusion, de fabrication ou commercial. Dans une rédaction importante, il peut être assisté d’un ou plusieurs rédacteurs en chef adjoints. Enfin, il n’oublie pas de répondre à la direction, notamment sur les questions de budget ou de ligne éditoriale dont il est le garant.
Quelles sont les qualités du (de la) rédacteur(trice) en chef ?
Quelles sont les qualités du (de la) rédacteur(trice) en chef ?
On ne devient pas rédacteur en chef du jour au lendemain, mais souvent après avoir été soi-même journaliste. Ce métier exige des connaissances dans de nombreux domaines et un grand sens des responsabilités car, par principe, le rédacteur en chef défend toujours ses journalistes face aux critiques ! Curieux, vif et rigoureux, il ne compte pas ses heures car, quoi qu’il arrive, tout doit être prêt en temps et en heure !
Et le salaire du (de la) rédacteur(trice) en chef ?
Et le salaire du (de la) rédacteur(trice) en chef ?
Les salaires ne sont pas les mêmes dans la presse quotidienne (qui demande un rythme très soutenu), un mensuel, un site web ou un journal télévisé sur une chaîne publique ou privée. La convention collective fait état d’un salaire minimum de 3.491 €.
Études conseillées
Formation du (de la) rédacteur(trice) en chef
Bac+3
- Public
Licence professionnelle métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
Institut universitaire de technologie de Lannion - Lannion (22)Bac+5
- Public
Master journalisme (en alternance)
Ecole de journalisme et de communication d'Aix-Marseille - Marseille (13)- Privé hors contrat
Master journalisme
Centre de formation d'apprentis des universités Centre-Val de Loire - Orléans (45)Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens des responsabilités
- J'aime travailler en équipe
- Je sais être à l'écoute
- Je suis curieux de tout
- Je veux faire un métier utile