Classement 2021 de la réussite en master par université et par discipline

Par Manon Pellieux, publié le 29 Avril 2021
6 min

Quelles sont les universités qui possèdent les meilleurs taux de réussite en master ? L'Etudiant a décrypté pour vous la réussite en master à deux ans, mais aussi le taux de passage en master 2 dans 71 universités françaises.

A la rentrée 2019, plus de 582.000 étudiants étaient inscrits dans un master à l'université. Mais pour quels résultats ? Taux de réussite en deux ans, passage en master 2, etc. à l'aide des données du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, l'Etudiant vous donne les clefs de la réussite en master dans 71 universités.

UVSQ, Champollion et la Rochelle, en tête du classement de la réussite en master en université

Avec 79,1% de réussite des diplômés 2019, l'Université de Versailles-Saint-Quentin est en tête du classement 2021 de la réussite en master à deux ans. Elle est suivie de l'Institut national universitaire Champollion d'Albi, avec 78,3% des étudiants qui ont obtenu leur master en deux ans en 2019, puis de l'Université de La Rochelle avec 76,7% de réussite.

Mais au-delà du taux de réussite en deux ans, quelle est la valeur ajoutée apportée par l'université ? Ce calcul, établi par le ministère, identifie quelles universités ont permis de mieux faire réussir leurs étudiants selon leurs caractéristiques sociales et par rapport à la moyenne française.

En cliquant sur ce critère de la valeur ajoutée dans notre tableau, vous pouvez refaire le classement des universités qui ont la meilleure valeur ajoutée pour la réussite en master. Ainsi, l'Institut national universitaire Champollion d'Albi passe à la première place avec 21,5 points. Il est suivi par l'Université de Nîmes avec 17,7 points.

Lire aussi

Les universités qui ont le meilleur taux de passage en master 2

Le classement comporte aussi le taux de passage en master 2. Cette fois-ci, il concerne les étudiants qui se sont inscrits pour la première fois en master 1 en 2018. Ce sont donc les diplômés de 2020. Si vous cherchez les universités où vous avez le plus de chance de passer en master 2, ces informations devraient vous intéresser.

En cliquant sur le "taux de passage en M2", vous verrez alors que l'Université Versailles-Saint-Quentin se maintient à la première place avec 86,1% d'étudiants qui ont réussi à passer en deuxième année de master. La Comue Bourgogne Franche-Comté, et l'Université Savoie Mont-Blanc (anciennement Chambéry), suivent avec respectivement 84,6% et 80,2% de passage en seconde année de master.

N'hésitez pas à utiliser la barre de recherche en haut du tableau pour trouver directement les données sur une université en particulier. Vous pouvez également cliquer sur un critère, par exemple la valeur ajoutée pour la réussite à deux ans pour voir quelles sont les meilleures universités de ce point de vue.

Le classement de la réussite en master par champ disciplinaire

Droit et sciences politiques, sciences et santé, ou encore STAPS : l'Etudiant vous propose aussi un classement de la réussite en master par champ disciplinaire. Certaines universités ne disposant pas de master dans certains champs disciplinaires, il est possible qu'elles n'apparaissent pas dans certains tableaux. Comme pour le palmarès général, vous pourrez aussi regarder le taux de passage en master 2.

Ainsi, pour les masters en économie et AES, l'université de Bretagne-Sud se distingue avec un taux de réussite à deux ans de 89%. Dans le champ des arts, lettres, langues et SHS, 83,3% des étudiants inscrits pour la première fois en 2017 ont obtenu leur master en deux ans à l'Université de La Rochelle. Ce qui fait d'elle l'établissement avec le meilleur taux de réussite dans ce domaine.

Du côté des masters en sciences et santé, c'est l'Université de Corse qui s'illustre avec 92,8% de réussite à deux ans pour la promotion 2019. Pour les masters STAPS, Aix-Marseille Université affiche le meilleur taux de réussite avec 83,6% de réussite à deux ans.

Faites défiler les tableaux ci-dessous, pour trouver le champ disciplinaire qui vous intéresse. N'hésitez pas non plus ensuite, à utiliser la barre de recherche pour trouver les informations à propos d'une université en particulier. Parmi les champs disciplinaires proposés, vous retrouver dans l'ordre :

  • Arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales (SHS)
  • Droit et sciences politiques
  • Economie et administration économique et sociale (AES)
  • Sciences et Santé
  • STAPS

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Master, mastère, MBA

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !