Le lycée Chrestien de Troyes est un établissement d’enseignement secondaire et supérieur public qui a ouvert en 1972. Situé à Troyes, dans le département de l’Aube, il propose des formations dans les domaines des sciences et techniques et du management commercial (BTS et classes préparatoires scientifiques).
Le lycée accueille environ 1250 élèves et étudiants au total, dont un quart pour l’enseignement supérieur. Il se trouve dans un vaste complexe de structures scolaires et universitaires (IUT, Crous, Université de technologie de Troyes…).
Il est situé dans le quartier des Chartreux, au sud de l’agglomération de Troyes, et est desservi par les lignes de bus 6, 11, 21, 31, 34 et D6 (arrêt IUT et arrêt Crous) et par des lignes scolaires.
Le lycée trouve ses origines au XVIIe siècle, dans le Collège des Oratoriens fondé entre 1621 et 1630 sur l’emplacement de l’actuel marché couvert de la ville. En 1858, la croissance des effectifs oblige la ville à installer le lycée dans des bâtiments situés près de l’ancienne gare (c’est aujourd’hui l’espace culturel Argence), avant de déménager une dernière fois en 1972.
Parmi les anciens élèves du lycée, on trouve Émile Coué (le fondateur de la méthode du même nom), le professeur et académicien Jean Guitton, ou encore Thomas Narcejac (professeur, auteur de romans policiers et proche de Boileau).
Chretien de Troyes était un écrivain champenois du XIIe siècle auquel on doit de nombreuses légendes du mythe arthurien (Perceval ou le conte du Graal, Lancelot ou le chevalier à la charrette, Yvain ou le chevalier au lion…).
Le lycée Chrestien de Troyes propose plusieurs BTS dans les secteurs de la banque, de l’assurance et du commerce :
le BTS Conseiller et gestionnaire en assurances assure une formation sur deux ans, avec 16 semaines de stage ;
le BTS Banque conseiller de clientèle particuliers (BCC) en deux ans avec 14 semaines de stage en agence bancaire ;
le BTS Management commercial opérationnel (MCO) en deux ans pour devenir chef de rayon, conseiller de vente ou responsable de caisses.
Les enseignements sont professionnalisants et associent des matières générales (français, anglais, deuxième langue vivante optionnelle…) afin de faciliter l’insertion sur le marché du travail ou la poursuite d’études.
Le lycée accueille également des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) à dominante scientifique :
mathématiques-physique et sciences de l’ingénieur (MPSI) ou physique-chimie et science de l’ingénieur (PCSI) en 1re année ;
mathématiques-physique (MP), physique-sciences de l’ingénieur (PSI) ou physique-chimie (PC) en 2e année.
Les enseignements en CPGE sont diversifiés, avec au moins 4 heures par semaine de matières littéraires et des langues. À l’issue, les étudiants peuvent préparer les 5 grands concours nationaux permettant d’accéder à près de 200 grandes écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Écoles normales supérieures, Centrale…).
Les 3 BTS du lycée Chrestien de Troyes sont proposés en formation initiale et en alternance. De cette manière, les étudiants sont directement en contact avec le marché du travail et peuvent intégrer des agences bancaires, des cabinets d’assurances ou des commerces à l’issue de leur formation.
L’alternance est possible sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, selon l’âge et le statut du candidat.
Pour l’ensemble des formations supérieures, l’admission doit être demandée sur Parcoursup.
pour entrer en BTS conseiller et gestionnaires en assurances, il faut être titulaire d’un bac technologique tertiaire, d’un bac L ou ES ou encore d’un bac pro lié au commerce ;
le BTS BCC nécessite un bac technologique, un bac général ou un bac pro avec mention ;
le BTS MCO est ouvert aux titulaires d’un bac STMG, d’un bac pro commerce, ou d’un bac général s’il existe un projet professionnel précis lié au secteur.
Pour entrer en CPGE, il faut être motivé et capable de fournir un travail sérieux et régulier, avec un goût pour les sciences. Les étudiants doivent en outre s’inscrire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Le taux de réussite est notable en BTS, avec environ 60 % des étudiants qui poursuivent leurs études en licence. En CPGE, 92 % des étudiants poursuivent leurs études à bac+3. Grâce à un vaste réseau de partenaires économiques, il est facile de trouver des stages et des débouchés dans la région et dans toute la France.
Le lycée Chrestien de Troyes est situé au cœur du pôle technologique de Troyes et accueille un laboratoire de mathématiques ainsi qu’une agence bancaire virtuelle pour les BTS Banque.
Les promotions sont limitées à 30 élèves (maximum), de manière à conserver une ambiance à taille humaine et à privilégier un accompagnement pédagogique adapté à chacun. Les étudiants bénéficient d’un séminaire d’intégration et d’un internat (sauf pour les alternants).
Le lycée Chrestien de Troyes se situe à l'adresse suivante : 3, rue de Québec, BP 1067, 10000 Troyes Cedex.
Il est joignable par téléphone au 03.25.71.53.00 et par mail.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du lycée et sur les réseaux sociaux : Instagram et LinkedIn.
Cet établissement propose des formations de bac+1 à bac+2.
seg a publié un avis le 12/02/2020
Une équipe de CPGE au top, à l'écoute de ses étudiants et qui sait personnaliser sa formation selon les concours choisis. Une ambiance de travail agréable sans une tonne de pression mais qui permet de réussir si on s'en donne les moyens. Pas de rivalités excessives entre potes.
Je recommande !
Moi a publié un avis le 10/11/2019
Bel établissement.
élève a publié un avis le 21/08/2019
bonne ambiance et bon profs (sauf pour certaines matières mineures) les cours de 2e année sont orientés concours ccinp et mines telecom (pas centrale et x-ens)
decy_ml a publié un avis le 18/09/2018
Le lycée n'est pas trop mal en soit mais l'extérieur des bâtiments sont très moches et un peu vieux et rendent une mauvaise image du lycée.
Yasmina a publié un avis le 11/07/2018
Très bonne expérience
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr