BTS assurance

Boîte à outils

BTS assurance

BTS assurance
BTS assurance © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 01 mars 2022
4 min

À cheval entre la relation commerciale avec le client et la gestion, le BTS assurance offre de bons débouchés grâce à son programme complet. L’Etudiant vous donne tous les détails sur les enseignements en BTS assurance, les conditions d’accès, les métiers ou les poursuites d’études possibles après le diplôme.

Présentation du BTS assurance

Le BTS est un diplôme post-bac professionnalisant qui dure deux ans. Il assure une employabilité rapide à ceux qui veulent rentrer sur le marché du travail et laisse la possibilité à d’autres qui souhaitent poursuivre leurs études, de le faire. Il est majoritairement dispensé dans des lycées et parfois dans des écoles. Grâce à son programme très complet, le BTS assurance permet de s’orienter vers les assurances mais aussi le secteur banque par exemple. Son titulaire sera amené à exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes, avec tous types de clients.

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS assurance ?

Le diplômé du BTS assurance est appelé à exercer dans des contextes de travail variés et évolutifs, en fonction de la taille et du mode organisationnel de l’entreprise. Il peut être agent général d'assurance, courtier d'assurances, conseiller commercial en assurances… Il travaille dans des entreprises d’assurance, des agences générales d’assurance, des cabinets de courtage d’assurance ou dans des banques. Il peut également être embauché dans le service assurances d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise industrielle ou commerciale.

Quel est le programme du BTS assurance ?

Première année

Seconde année

Horaire hebdomadaire

Horaire hebdomadaire

Culture générale et expression

3h

3h

Langue vivante étrangère

3h

3h

Culture professionnelle appliquée

6h

6h

Vente et développement commercial

5h

5h

Gestion des sinistres

5h

6h

Relation client sinistre

3h

2h

Ateliers de professionnalisation

3h

3h

Accompagnement personnalisé

2h

2h

Total

30h

30h

À cela s’ajoutent 2 h facultative en LV2 et un stage en entreprise de 15 à 16 semaines sur les deux ans. Il faut compter avec 810 heures de cours par année d’enseignement.
Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du BTS assurance

Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS assurance ?

La plupart des admis en BTS assurance viennent d’un bac technologique STMG ou d’un bac général. Les spécialités les plus adaptées peuvent être SES (Sciences économiques et sociales), ou encore mathématiques. L’inscription se fait via la plateforme Parcoursup et la sélection a lieu sur dossier. Une fois sélectionné, le candidat est convoqué à un entretien de motivation.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS assurance ?

Compétences relationnelles et en communication, appétence pour le travail en équipe, organisation et autonomie et bien sûr intérêt pour le secteur des assurances sont indispensables pour s’orienter vers un BTS assurance.

Études : que faire après un BTS assurance ?

Plusieurs possibilités s’offrent aux titulaires d’un BTS assurance dont la poursuite en licence professionnelle assurance, banque, finance : chargé de clientèle ou assurance, banque, finance : supports opérationnels. Le diplôme de l'Enass (École nationale d'assurances) ou celui d’une école de commerce sont également possibles, voire une entrée en dernière année de BUT avec un parcours en lien avec ses compétences acquises… plus rarement en troisième année de licence générale d’économie-gestion.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !