L’Ostéopathie Animale : un métier d’avenir
L’Ostéopathie Animale est une médecine vétérinaire manuelle exercée par des praticiens diplômés : les docteurs vétérinaires et les Ostéopathes Animaliers.
Les Ostéopathes Animaliers sont des personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale sans avoir la qualité de vétérinaire (Décret n°2017-572 du 19 avril 2017)
L’Ostéopathe Animalier, dans une approche systémique après diagnostic ostéopathique, effectue des actes de manipulations et mobilisations non instrumentales, directes et indirectes, non forcées.
Ces manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles et externes. Ces manipulations et mobilisations ont pour seul but de prévenir ou de traiter les troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par des agents physiques.
Les 6 Compétences de l’Ostéopathe Animalier :
• Evaluer une situation clinique.
• Etablir un diagnostic ostéopathique.
• Déterminer et mettre en œuvre les manipulations ostéopathiques adaptées.
• Identifier les cas nécessitant une prise en charge par un vétérinaire et excluant toute manipulation pouvant aggraver l’état de l’animal ou porter préjudice au diagnostic, notamment d’une maladie.
• Détenir les connaissances biologiques, anatomiques et physiologiques concernant les animaux traités et les méthodes d’élevage des animaux, ainsi que les connaissances théoriques sur les maladies des animaux.
• Gérer un cabinet
Des enseignants compétents et expérimentés pour réaliser le programme préparant à l’épreuve d’aptitude « le concours » organisée par l’ordre des Vétérinaires.
Des promotions adaptées (24 étudiants) Une promotion de 24 étudiants pour les enseignements pratiques et cliniques.
Formation initiale : 3 années d’études: 2 600 heures d’enseignement théorique, pratique et clinique pour préparer l’épreuve d’aptitude « le concours ».
Des locaux dédiés à l’enseignement de l’ostéopathie animale
Un coaching individuel de tous les étudiants
Des emplois du temps respectueux du cycle de la vie étudiante
Une ambiance de travail motivante et conviviale
Analyser sa pratique professionnelle
Préparer son installation professionnelle
Etre suivi pendant 3 années par un coordinateur pédagogique
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires