CPGE scientifiques : tout savoir sur la prépa ATS

Par Clément Rocher, publié le 19 Janvier 2021
4 min

Il existe neuf options différentes de CPGE scientifiques. Elles sont ouvertes à des profils de bacheliers divers, mais qui doivent avoir pour point commun une bonne maîtrise des enseignements liés aux domaines scientifiques. Zoom sur la prépa ATS.

D'une durée d'un an, la classe préparatoire scientifique filière ATS (adaptation technicien supérieur) permet aux étudiants de présenter les concours d'un grand nombre d'écoles d'ingénieurs après avoir validé un diplôme de niveau bac+2.

Le niveau scientifique requis pour intégrer une école d'ingénieurs est généralement supérieur au niveau donné dans les filières techniques que sont les BTS et DUT (transformé en BUT à partir de la rentrée 2021). Chaque année, près de 1.000 étudiants issus de ces formations se dirigent vers la filière ATS pour mettre toutes les chances de leur côté.

Quel profil pour intégrer une prépa ATS ?

La filière ATS est réservée aux étudiants titulaires d'un BTS à caractère scientifique ou technique ou d'un BUT. Les élèves doivent faire preuve de motivation et fournir un travail régulier tout au long de l'année.

Ces étudiants pourront s'appuyer sur leurs connaissances techniques pour développer des connaissances scientifiques et une méthodologie de travail indispensable à la réussite aux concours et ensuite en école d'ingénieurs.

Lire aussi

Quelles sont les principales disciplines enseignées en prépa ATS ?

Il existe quatre types de prépas ATS en filière scientifique :
– ingénierie industrielle
– biologie
– métiers de la chimie
– génie civil

Le contenu pédagogique de cette formation repose sur un équilibre entre les enseignements scientifiques et techniques. Suivre ce cursus de haut niveau permet aux étudiants de remettre à niveau leurs connaissances dans les matières-clés comme les mathématiques.

Les travaux pratiques et l'expérimentation occupent une part importante de l'enseignement pratiqué au cours de cette formation.

La classe préparatoire propose un environnement de travail différent de ce que vous avez connu. Le rythme de travail sera plus soutenu mais la formation propose un accompagnement personnalisé pour la réussite de vos études. La redoublement n'est pas autorisé.

Lire aussi

Combien d’établissements proposent une prépa ATS ?

Une cinquantaine de lycées proposent une classe prépa ATS. Cette filière est principalement destinée aux étudiants qui souhaitent suivre une formation d'excellence dans une école d'ingénieurs.

Comment faire sa demande d'admission ? Cette prépa n'est pas accessible sur la plateforme d'orientation Parcoursup. Vous devrez remplir un dossier de candidature pour intégrer le lycée de votre choix. L'établissement sera attentif à vos relevés de notes.

À quel concours prépare une CPGE ATS ?

Cette année de classe préparatoire scientifique permet de se présenter aux concours d'entrée en école d'ingénieurs suivants :

le concours ATS
le concours DUT-BTS

Les étudiants qui sortent de cette filière scientifique peuvent également présenter leur candidature à une admission sur titre dans plusieurs écoles d'ingénieurs.

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road