Décryptage

En classe prépa, une légère hausse des effectifs, notamment masculins

Le nombre de filles étudiantes en classe prépa augmente moins que les garçons.
Le nombre de filles étudiantes en classe prépa augmente moins que les garçons. © plainpicture/myriam tirler
Par Vaniala Radrianarimino, publié le 18 mars 2024
1 min

A la rentrée 2023, 82.400 étudiants étaient inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), soit une hausse de 1,5%. Quelle que soit la filière, cette hausse est principalement due à l'inscription d'étudiants par rapport aux étudiantes.

Avec 82.400 étudiants inscrits à la rentrée 2023, les effectifs en prépa repartent un peu à la hausse (+1,5%). Une légère embellie pour ce type de formation exigeante, après deux années consécutives de baisse.

A partir des données du SIES, l’Etudiant décrypte le profil de l’étudiant en prépa.

Hausse des étudiants par rapport aux étudiantes en prépa

Une des tendances observées est la hausse globale du nombre d’étudiants en prépa par rapport aux étudiantes. En première année, le nombre d'étudiants a augmenté de 5,3%, soit 1.200 étudiants de plus qu’en 2022. Tandis que le nombre d’étudiantes, qui représentent 40% des inscrits, a augmenté de 2,1 % en première année. 

En revanche, en deuxième année, les effectifs marquent une légère hausse de 0,5% du nombre d'étudiants et une baisse de 3% pour les étudiantes.

Si cette tendance se constate, quelle que soit la filière, c'est surtout en prépa scientifique qu'elle est le plus marquée. Dans cette filière, qui accueille 63% des inscrits en CPGE, dont seulement 30% de femmes, l'augmentation des effectifs total est principalement due à une hausse du nombre d'hommes de 1,7%, alors que le nombre de femmes a diminué de 1,6%.

Même situation en filière économique, le nombre d’étudiantes a baissé de 0,8% alors que l’effectif masculin a augmenté de 6,1%, soit 550 étudiants de plus qu’en 2022. Avec comme conséquence, une croissance de l’effectif total en prépa économique.

Enfin, en prépa prépa littéraire, malgré la présence majoritaire des étudiantes avec sept inscrites sur dix, l’effectif des femmes n’augmente que de 2,3 % lorsque celui des hommes atteint 3,3%.

Les néo-bacheliers généraux largement majoritaires

Autre constat, à la rentrée 2023, les néo-bacheliers généraux constituent 91% des 41.300 étudiants inscrits en classes prépas. Quel que soit le type de prépa, ces nouveaux venus forment la grande majorité des inscriptions : 84% en filière économique, 92% en filière scientifique et 97% en filière littéraire.

Les jeunes diplômés du baccalauréat technologique représentent, quant à eux, 12% des nouveaux inscrits en filière économique, 5 % en filière scientifique et sont pratiquement absents de la filière littéraire (0,01 %).

Quant aux diplômés du baccalauréat professionnel, leur présence est inférieure à 1% dans toutes les filières.

Le plus grand nombre d’étudiants choisissent un établissement public

Côté choix, près de 70.000 élèves de CPGE ont opté pour un établissement public, principalement sous la tutelle du MENJ et du MESR qui accueillent au total 98% des étudiants en CPGE.

Cette année, ce sont 2% d’étudiants de plus que l’an dernier à avoir choisi des établissements publics, tandis que les effectifs des établissements privés baissent à 1%.

Le nombre d’étudiants en hausse de 2% à Paris

En CPGE, 26.000 étudiants ont choisi un établissement en Île-de-France, soit 32% de tous les élèves de cette formation. Les effectifs de la région sont restés dans son ensemble stables, mais c’est principalement à Paris qu’ils sont plus nombreux. La ville a enregistré une croissance de 2% de son effectif de la rentrée 2023.

Dans les autres métropoles, le nombre d’étudiants augmente aussi mais de manière modérée, avec un effectif total de 23.700 élèves. C’est d’ailleurs à la fois dans ces régions et à Paris que les étudiantes sont les plus nombreuses.

Quant au reste de la France, les effectifs des CPGE ont peu évolué, avec 32.100 étudiants à la rentrée 2023.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !