Bancs d’essai

Classement 2024 des écoles d'ingénieurs : le top 10 des écoles avec le plus de filles

Les femmes sont plus représentées dans les écoles d'ingénieurs spécialisées en biologie, agroalimentaire et chimie.
Les femmes sont plus représentées dans les écoles d'ingénieurs spécialisées en biologie, agroalimentaire et chimie. © reewungjunerr/Adobe Stock
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 08 mars 2024
3 min

Les écoles d'ingénieurs peinent à attirer les filles dans leurs formations. Néanmoins, certains établissements affichent des effectifs très féminisés, notamment en biologie et agroalimentaire. Nous vous proposons de découvrir le classement des écoles d'ingénieurs qui accueillent le plus de jeunes femmes.

Les études d'ingénieur sont faites aussi bien pour les filles que pour les garçons. Une évidence qui ne se traduit pas dans la réalité. La parité reste en effet très loin d'être atteinte dans les écoles d'ingénieurs. Les femmes représentent aujourd'hui 29% des effectifs en école d'ingénieurs. Un taux qui stagne depuis des années.

On observe dès le début du lycée une faible orientation des filles en école d'ingénieurs avec un choix d'orientation genré. Les lycéennes optant plus volontiers pour les filières littéraires plutôt que scientifiques, comme un miroir opposé aux choix, eux aussi genrés des garçons, qui se dirigent plus volontiers vers les sciences et techniques.

Dans ce contexte néanmoins, certaines écoles d'ingénieurs intègrent davantage de filles que de garçons, dans des filières comme la biologie, la chimie et l'agronomie, des domaines scientifiques qui restent prisés des jeunes filles, y compris en dehors des écoles d'ingénieurs.

L’Étudiant vous propose de découvrir son top 10 des écoles d'ingénieurs qui accueillent le plus de filles.

Des écoles en biologie et en agronomie dans le top 10 des écoles d'ingénieurs les plus féminines

Afin d'établir ce classement, nous avons observé l'évolution de la proportion de femmes parmi les effectifs au sein des écoles d'ingénieurs sur ces cinq dernières années. On retrouve en grande majorité des écoles spécialisées en biologie et en agronomie, des domaines qui attirent traditionnellement davantage les filles.

Ce sont d'ailleurs sont trois écoles spécialisées en biologie qui arrivent en tête. A la première place du podium, il s'agit de l'EBI, école de biologie industrielle, située à Cergy-Pontoise. Elle est suivie par Sup'Biotech, école en biotechnologies, basée à Villejuif. L'ESBS, école supérieure de biotechnologie de Strasbourg, complète le podium.

Le top 10 des écoles d'ingénieurs avec le plus de filles

Rang

Ecoles d'ingénieurs

Taux de filles

1

EBI

79,3 %

2

Sup'Biotech

74,2 %

3

ESBS

72,3 %

4

VetAgro Sup

72,2 %

5

ENSTBB

71,3 %

6

Oniris

71,2 %

7

ESIAB

70,4 %

8

Institut Agro Rennes-Angers

70 %

9

ESCOM

69,4 %

10

ISIFC

68,7 %

Découvrez le classement complet des écoles d'ingénieurs de l'Etudiant

Vous pourrez y utiliser d'autres filtres pour observer des écoles selon vos souhaits, comme les écoles post-prépa, en génie civil ou encore faisant de l'alternance.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !