Suivez Aurélien en prépa scientifique : "Je suis impatient"

Par Clément Rocher, publié le 11 Septembre 2019
4 min

EPISODE 1. L’Etudiant vous fait découvrir la classe préparatoire scientifique au travers du regard d'Aurélien, étudiant en MPSI. Ce premier épisode est consacré à sa rentrée au lycée du Parc à Lyon (69).

Une nouvelle année scolaire commence pour Aurélien, élève en classe préparatoire MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’ingénieur) au lycée du Parc à Lyon.

Un objectif déjà en tête

L'année dernière, Aurélien était en terminale S option mathématiques à Reims (51). Poursuivre ses études dans une filière scientifique lui semblait une évidence. Surtout qu’Aurélien a déjà réfléchi à son projet professionnel : il envisage de devenir ingénieur aérospatial. La prépa scientifique représente pour lui un excellent moyen ensuite pour intégrer une école d'ingénieurs.

Aurélien se destine à rejoindre l'ISAE-SUPAERO dans la ville de Toulouse (31). Il a saisi l'opportunité de visiter l'établissement cet été et a notamment pu découvrir une partie des locaux.

Lire aussi

Pas d'inquiétude avant la rentrée

"Je n'étais pas spécialement stressé." Aurélien n'était pas inquiet à l'approche de la rentrée en prépa. Plutôt à l'aise en mathématiques et en sciences en général, il n'a pas ressenti le besoin de mener des révisions durant l'été pour préparer sa rentrée. Des vacances consacrées au repos donc.

Ou presque. La classe préparatoire scientifique comporte aussi des cours de français-philosophie. Et Aurélien a terminé les trois ouvrages au programme de cette année consacrée à la démocratie.

Le week-end précédant la rentrée, les élèves de deuxième année ont organisé un pique-nique le samedi matin puis une soirée le dimanche afin que les nouveaux fassent connaissance. "On commence à avoir des affinités avec certaines personnes." Tous les enseignants sont unanimes : on ne peut pas réussir en prépa en restant seul.

Lire aussi

Des mathématiques pour son premier jour

"Je suis impatient d'avoir des cours d'un niveau plus important." Aurélien souhaite progresser en sciences et n'a pas été surpris de constater qu'il a eu droit à un cours de mathématiques pour son premier jour de prépa. Les élèves de deuxième année l'avaient renseigné sur le sujet. "C'était des révisions de l'année de terminale, en plus rigoureux. On repose les bases."

La rentrée en classe préparatoire est plutôt classique. "Les professeurs de mathématiques et de physique-chimie nous ont accueillis, ils nous ont donné notre emploi du temps, etc." Le proviseur du lycée est également venu saluer la nouvelle promotion MPSI tout en donnant quelques renseignements sur l'organisation de l'année.

Le rythme va s'accélérer dès le mois de septembre avec la mise en place progressive des devoirs surveillés et des khôlles. Les premiers devoirs commencent aussi à arriver : Aurélien a déjà terminé son premier devoir maison en mathématiques.

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !