Décryptage

Mastère Marketing digital et Communication audiovisuelle de l’ECITV : un parcours d’excellence dans l’air du temps

Proposé par ECITV

2650369-visuel-ecitv-original.jpg
2650369-visuel-ecitv-original.jpg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 29 décembre 2022
6 min

Vous êtes à la recherche d’une formation en marketing digital pour décrocher un titre de niveau bac +5 ? Découvrez le Mastère Marketing digital et Communication visuelle de l’ECITV, un cursus de haut niveau centré sur les besoins de digitalisation des entreprises.

Zoom sur le Mastère spécialisé en marketing digital et communication audiovisuelle

Modalités, points forts, métiers… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Mastère Marketing digital et Communication audiovisuelle.

Quelles sont les modalités de la formation en marketing digital et communication audiovisuelle de l’ECITV ?

Le Mastère Marketing digital et Communication audiovisuelle est un parcours de deux ans dispensé par l’ECITV, la grande école du web, du digital et de l’audiovisuel en alternance.

Au-delà de la double compétence acquise par les étudiants au cours des deux ans, l’objectif de ce diplôme est de former des chefs de projet agiles et polyvalents dans le domaine de l’audiovisuel, peu importe la taille des structures (grand média, start-up…).

Dans un contexte où la transformation digitale progresse de manière constante, les entreprises doivent sans cesse réinventer leurs stratégies de communication. Pour y parvenir, elles sont en recherche constante de profils disposant d’un excellent niveau technique et d’une grande créativité dans le but d’assurer la mise en place d’une stratégie digitale performante.

Dans cette optique, les deux années de la formation en marketing digital de l’ECITV sont consacrées à l’acquisition de compétences techniques regroupées autour de trois pôles :

  • Réalisation : prise en main caméra, cadrage, montage, tournage…

  • Direction de production : techniques d’interview, financement des productions audiovisuelles, management…

  • Communication digitale : stratégie marketing, social media management, création de sites web…

Séminaires, alternance, accompagnement : les forces de la formation en marketing digital et communication visuelle de l’ECITV

Outre l’acquisition d’un bagage théorique indispensable à la compréhension des codes associés aux métiers de l’audiovisuel, la formation en marketing digital de l’ECITV est axée sur l’expérimentation et la professionnalisation.

Ainsi, six semaines de séminaires sur des études de cas aussi passionnants que variés sont organisées lors des deux années de mastère. Par exemple, en quatrième année, les étudiants s’immergent dans la création de sites web et d’émissions TV, tandis que ceux de cinquième année testent leurs connaissances à travers l’écriture d’une web-série et de la production transmédia.

Dans le souci de renforcer l’employabilité des élèves de l’ECITV, le cycle Mastère se déroule en alternance (quatre jours par semaine en entreprise et un jour à l’école). Pour fluidifier la recherche d’un contrat d’apprentissage, l’ECITV mise d’ailleurs sur des partenariats avec de nombreuses entreprises reconnues (TF1, Canal+, RMC, Carrefour, Disneyland Paris…).

Aussi, dès la première année du Mastère Marketing digital et Communication audiovisuelle, chaque étudiant est accompagné par le Service Relations Entreprises de l’école. Cette organisation intégralement dédiée à la professionnalisation poursuit un triple objectif :

  • Orienter et coacher les étudiants dans leur recherche d’alternance.

  • Communiquer sur les offres d’alternance et faciliter les échanges avec les entreprises, notamment lors de la mise en place du contrat.

  • Suivre les alternants lors de leurs missions.

À ce titre, le Service Relations Entreprises organise des speed meetings, dont la mission est de faciliter la rencontre entre les organisations et les étudiants de l’ECITV. La mise en place de ces rencontres a pour objectif d’offrir un espace d’échanges privilégié avec des recruteurs en vue de décrocher une alternance.

Quels métiers et débouchés après la formation en marketing web de l’ECITV ?

À l’issue de la deuxième année de Mastère, les diplômés obtiennent un titre reconnu par l’État de niveau 7, qui permet de justifier de connaissances aiguisées dans le domaine de l’audiovisuel et du marketing digital auprès des entreprises.

De plus, la formation en marketing digital dispensée par l’ECITV accorde 60 crédits ECTS par an, soit 120 au total. Grâce à ce système de crédits, chaque diplômé a l’opportunité de faire valoir son programme de formation à l’étranger.

Vous souhaitez connaître les débouchés suite à l’obtention du Mastère Marketing digital et Communication audiovisuelle ? Sachez que certains métiers ont la cote auprès des anciens étudiants :

Événements, équipements, vie étudiante : le trio gagnant du Mastère Marketing digital et Communication audiovisuelle

Conscient que l’expérimentation favorise grandement l’apprentissage, l’ECITV encourage l’organisation de nombreux concours et événements visant à libérer la créativité des étudiants, comme la Cité du Digital. Cet événement, qui prend la forme de tables rondes de discussions, est une occasion unique d’échanger avec des professionnels du numérique sur des thématiques en lien avec la formation en marketing digital (exemple : « Gaming, streaming, live : de nouveaux outils ? »).

Afin de placer les étudiants dans les meilleures conditions pour leurs projets pédagogiques, les deux campus de l’ECITV offrent un libre accès à des équipements de pointe. Parmi les outils technologiques indispensables pour libérer le potentiel créatif de chaque étudiant, citons :

  • les logiciels de conception : After Effects, Photoshop, Illustrator, Premiere, Final Cut Pro 10…

  • Le matériel de prise de vue et de son : Canon 5D, Sony Z7, Tascam…

  • Les plateaux professionnels de tournage : studios et cabine d’enregistrement, régie vidéo équipée…

Enfin, chaque étudiant a la possibilité de s’impliquer dans la vie associative de l’école. À travers le Bureau Des Étudiants (BDE), les élèves de l’ECITV déploient une série d’actions visant à favoriser le lien social. La convivialité et le partage sont d’ailleurs les maîtres-mots de l’association. En pratique, ce dynamisme associatif peut se traduire par l’organisation d’afterworks, de voyages ou d’un week-end d’intégration.

La qualité du Mastère Marketing digital et Communication audiovisuelle et de la pédagogie de l’ECITV attirent votre curiosité ? Rendez-vous sur le site de l’école pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin et devenez un as dans la création de contenu !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !