Décryptage

PPA SPORT : une école de business et de management du sport aux multiples opportunités

Proposé par PPA Sport

2652720-ppa-sport-etudiant-benevole-original.png
2652720-ppa-sport-etudiant-benevole-original.png ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 13 janvier 2023
8 min

Souvent considéré comme une école de la vie, le sport s’apprend aussi à l’école ! La preuve avec PPA SPORT, une école de commerce qui mise sur une pédagogie learning by doing pour former des futurs professionnels accomplis en management du sport. Décryptage.

Multipliez les opportunités professionnelles grâce aux partenariats de l’école de management du sport PPA SPORT

La pédagogie de PPA SPORT est axée sur l’expérimentation et la mise en situation des étudiants. Pour y parvenir, l’école de management du sport a établi des partenariats avec des entreprises influentes du monde du sport : fédérations sportives, agences, clubs, médias sportifs, centres de remise en forme ou encore start-up.

Plongez dans la mêlée grâce au partenariat de l’école de sport avec la Coupe du monde de rugby

Si vous êtes fan de rugby, vous n’êtes pas sans savoir que la France accueillera la Coupe du monde, du 8 septembre au 28 octobre 2023. Afin de placer ses étudiants au cœur de cet événement sportif, l’école de sport a déployé une stratégie gagnante pour devenir supporter officiel de la compétition.

Ce partenariat est la garantie de s’engager dans des projets concrets autour de la communication et du management du sport. Par exemple, les étudiants pourront participer au programme d’apprentissage Campus 2023, qui vise à former 90 directeurs assistants de sites, dont la mission est de participer activement à l’organisation de la Coupe du monde de rugby.

De plus, chaque apprenant de l’école de sport aura l’opportunité de travailler sur des projets en lien avec la Coupe du monde de rugby (création de contenus, par exemple). Le statut privilégié de supporter officiel facilite également les rencontres entre les étudiants de PPA SPORT et des personnalités influentes de l’écosystème sportif.

Restez dans la mêlée grâce au partenariat entre l’école de sport et In Extenso Supersevens

Preuve que le rugby est un sport très représenté chez PPA SPORT, l’école de management du sport est également fournisseur officiel d’In Extenso Supersevens (compétition de rugby à sept). Sport qui monte en puissance au fil des années, le rugby à sept est une pratique encore méconnue du grand public, mais non moins intense et spectaculaire.

Grâce au travail conjoint de la Ligue nationale de rugby et de l’école de sport, les étudiants ont eu l’occasion de participer à la finale qui s’est déroulée à Paris, en novembre 2021. Leur mission ? Tenir des stands d’animation (vente d’articles de sport, tatouages éphémères, maquillage, blind tests, photobox…) avant et pendant le match pour divertir les nombreux supporters.

Montez au filet grâce au partenariat entre l’école de sport et le tournoi de tennis d’Arnaud Clément

La politique de PPA SPORT en matière de partenariats ne compte aucun trou dans la raquette. Pour preuve, l’école de management du sport a obtenu un partenariat d’envergure avec l’un des plus grands tournois challengers de tennis : l’Open du Pays d’Aix Cepac. Porté par Arnaud Clément, figure emblématique du tennis français, ce tournoi sur terre battue est l’occasion de découvrir les futures pépites du tennis.

Outre le fait d’être aux premières loges de la compétition, les étudiants de l’école de sport participent au succès de l’événement en assurant des missions essentielles : communication et création de contenus, gestion des relations publiques, vente de billets, etc.

Entrez dans les coulisses de la préparation sportive grâce au partenariat entre l’école de sport et le CDFAS

Fin 2022, l’école de sport a annoncé la création d’un partenariat d’envergure avec le Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives (CDFAS). Cette structure abrite les organisations sportives soucieuses d’élaborer des stages d’entraînement au profit des athlètes de haut niveau. À noter que le CDFAS a obtenu le statut de centre de préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il accueillera d’ailleurs la team USA.

En pratique, les étudiants pourront s’investir dans les missions stimulantes proposées par le CDFAS. Du bénévolat sportif à la prise en charge de projets excitants (création de contenus, community management…), en passant par la participation aux nombreux événements organisés par le CDFAS, ils seront immergés dans les réalités du management du sport pour développer de nouvelles compétences.

Fitness Park : un partenaire primordial

Afin de faciliter la recherche d’un stage ou d’une alternance, l’école de sport a construit de nombreux partenariats avec des entreprises réputées.

Par exemple, Fitness Park, leader du fitness en France, organise des journées consacrées au recrutement en alternance à destination des étudiants du réseau PPA Business School.

Ces opportunités professionnelles sont d’ailleurs ouvertes aux élèves de première année comme Marouane, qui a participé à une journée de recrutement avec Fitness Park avant d’entamer son Bachelor : « Je suis content de pouvoir décrocher un premier entretien grâce aux offres proposées par PPA SPORT. Cela me permet de me mettre en conditions réelles, de comprendre les attentes des recruteurs et d’avoir un feed-back sur ma présentation. »

Les autres événements majeurs de l’école de sport

D’autres rendez-vous sont organisés par les équipes pédagogiques de l’école de sport, à l’image des « sport talk-show». Ces rencontres avec des personnalités de l’écosystème sportif rythment en effet la vie des étudiants et leur permettent de commencer à construire leur réseau professionnel.

Voici quelques exemples d’invités :

  • Reïna-Flor Okori, championne de France du 100 mètres haies en 2004 et 2008

  • Gilles Verdez, journaliste sportif

  • Grégoire Kopp, ancien directeur de la communication de l’Olympique de Marseille

Par ailleurs, les équipes pédagogiques de l’école organisent fréquemment des visites d’enceintes sportives mythiques telles que Roland-Garros, le stade Jean-Bouin ou encore le parc des Princes.

Bachelor et Mastère : deux formations en alternance pour embrasser une carrière dans le management du sport

Le parcours académique de l’école de sport repose sur deux formations distinctes : le cycle Bachelor Marketing et Business du sport (trois ans) et le cycle Mastère Business et Management du sport (deux ans).

L’objectif prioritaire du Bachelor Marketing et Business du sport est d’apprendre aux étudiants à :

  • positionner une organisation ou une marque sur son marché ;

  • participer au rayonnement d’une marque ou d’une organisation ;

  • piloter l’organisation et la gestion d’une manifestation sportive.

Une fois leur Bachelor en poche, ils peuvent entrer directement sur le marché du travail à des fonctions, par exemple, de responsable marketing, chargé de relation presse ou encore chargé de merchandising. Toutefois, une poursuite d’études en cycle Mastère est envisageable pour approfondir leurs connaissances.

Le cycle Mastère en Management du sport est un diplôme de niveau bac +5 visant à développer les compétences des étudiants, à savoir :

  • le management de la performance d’une organisation ;

  • la construction du design d’une marque ;

  • la gestion de la communication marketing d’une organisation.

Côté débouchés, les diplômés du Mastère en Management du sport peuvent accéder aux métiers du sport suivants :

En plus d’être ouvertes à l’alternance dès la première année, les formations en Bachelor et Mastère s’adaptent aux aspirations de chacun via deux spécialisations : business développement des organisations sportives et marketing et communication dans le sport.

Le MBA de PPA SPORT : un diplôme en management du sport offrant de nombreux débouchés

Les titulaires d’un bac +3 en marketing et communication peuvent s’orienter vers le MBA (Master of Business Administration) en alternance proposé par PPA SPORT. Cursus de haut niveau et reconnu à l’international, le MBA est une formation axée sur la gestion d’entreprise, ce qui facilite l’accès à des postes d’encadrement dans le secteur du sport.

Lors de la première année, les étudiants apprendront à placer leurs connaissances en marketing et communication au service des organisations sportives et de leurs stratégies de développement.

La seconde année, centrée sur le business et le management du sport, a pour mission d’ajouter certaines compétences sur le CV des futurs diplômés :

  • diriger un service marketing ;

  • coordonner une équipe pluridisciplinaire ;

  • évaluer l’impact des stratégies marketing sur le développement d’une organisation ;

  • concevoir et piloter des stratégies marketing efficaces ;

Les forces de l’école de management du sport PPA SPORT attirent votre attention ? Rendez-vous sur le site de l’école pour tout savoir sur la pédagogie, les enseignements proposés et les modalités d’inscription.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !