Description
Secteur | Marketing, publicité |
Niveau d’études minimal | Bac+5 |
Bac conseillé | ES, S, STMG |
Alternance | Oui |
Sélectivité des études | Forte |
Insertion professionnelle | Moyenne |
Salaire débutant | Plus de 2.500 € |
Le “merchandiser” met en valeur la marque et les produits dont il a la charge dans les points de vente. Cette activité essentielle peut faire varier de 30 à 40 % le chiffre d’affaires d’un rayon !
Il exerce chez un distributeur, chez un gros industriel, comme Danone ou Unilever, ou encore pour une grande marque de prêt-à-porter. En accord avec l’image définie par la direction de l’entreprise, il analyse les besoins des boutiques et des points de vente et conçoit les éléments à mettre en place : décors, PLV (publicité sur le lieu de vente), sacs, voire tenues des vendeurs, mobilier…
Il peut aussi exercer dans le commerce électronique où il sera chargé d’adapter les identités visuelles, les chartes graphiques et les présentations des produits à la consultation en ligne, avec une ergonomie attractive pour l’internaute.
Ses compétences
Analyser, créer, négocier.
Sa formation
Les profils les plus demandés sont les diplômés d’une école supérieure de commerce, les titulaires d’un master professionnel en gestion commerciale, vente ou marketing (par exemple : marketing et gestion commerciale à Nancy, marketing à Aix-Marseille Université, à Caen...) ou d’un titre de manager de la stratégie commerciale.