Décryptage

Les métiers de l'événementiel sportif

Les métiers de l'événementiel sportif
Les métiers de l'événementiel sportif © Adobe Stock
Par l'Etudiant, publié le 08 décembre 2021
6 min

Les métiers de l’évènementiel sportif englobent l’ensemble des professions liées à l’organisation et à l’animation de manifestations sportives. Particulièrement stimulants et exigeants, ils requièrent passion et implication.

Quels sont les principaux métiers liés à l’évènementiel sportif ?

L’événementiel sportif, c’est l’ensemble des composantes qui englobent la conception, la réalisation et les retombées d’une manifestation sportive. Il peut s’agir d’événements ponctuels ou répétés, publics ou privés, gratuits ou payants. Parmi les différents métiers que l’on peut retrouver au sein de la sphère de l’événementiel sportif, on peut par exemple citer :

  • Le chef de projet événementiel : il est le responsable de l’organisation de la manifestation sportive. C’est à lui que revient le rôle d’élaborer un événement de sa conception à sa réalisation selon le cahier des charges fixé en accord avec la structure organisatrice. Le chef de projet événementiel sportif se doit d’être un véritable couteau suisse en plus d’avoir des bases solides dans des domaines aussi variés que le droit ou la logistique. Management des équipes, gestion de la trésorerie ou encore accueil de la presse, voilà les missions qui peuvent incomber au chef de projet événementiel.

  • Le responsable communication : il est chargé de la médiatisation autour de l’événement. Ce dernier s’occupe des aspects stratégiques autour des différents canaux de communication qui gravitent autour de la manifestation sportive. La mission principale du responsable communication d’un événement sportif est donc de s’assurer de l’attractivité et de la visibilité de celui-ci à travers différents supports et médias (communiqués de presse, réseaux sociaux, jeux concours, etc.).

  • Le chargé de partenariats : il a pour objectif de démarcher les différents partenaires susceptibles de s’associer à l’événement. Primordial d’un point de vue économique, la recherche de partenaires permet d’amortir les coûts liés à l’organisation d’une manifestation sportive. Le chargé de partenariats occupe donc une fonction essentielle et s’inscrit davantage au sein d’un profil commercial.

Contrairement à ce que peut laisser supposer le caractère éphémère d’une manifestation sportive, l’organisation d’un événement nécessite un travail de longue haleine. Les plus grands événements sont organisés des années en amont et représentent des chantiers impressionnants où tout ou presque est à bâtir.

Marché de l'événementiel sportif

Pour savoir si le marché de l’événementiel sportif en France se porte bien, il suffit de regarder à l’horizon 2023-2024 pour voir que la culture du sport est solidement ancrée dans l’Hexagone. Si la Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques sont attendus de pied ferme, ce sont près de 2,5 millions de manifestations sportives qui sont organisées chaque année sur notre territoire. De quoi vous donner une idée de l’engouement autour du sport dans le quotidien des Français.

Pour rester dans les chiffres, il est également bon de souligner que :

  • le marché du sport représente plus de 90 milliards d’euros en France ;

  • on compte environ 160.000 clubs sportifs en France pour 16 millions de licenciés;

  • le secteur du sport privé compte un peu plus de 126.000 salariés sur l’ensemble du territoire contre 120.000 pour le secteur public et environ 58.000 travailleurs indépendants.

Ces dernières années, l’essor du numérique a fortement contribué à redessiner les frontières du marché de l’événementiel sportif. D’une part, l’avènement des réseaux sociaux et leur omniprésence en font le canal privilégié en matière de communication et de marketing. D’autre part, la forte tendance à la consommation de vidéos en ligne - notamment au niveau de la retransmission d'événements en direct - constitue un nouveau levier qui est tout sauf négligeable dans la façon de consommer une manifestation sportive. À titre d’exemple, on peut par exemple citer le cas de l’e-sport qui gagne en popularité d’année en année .

Événementiel sportif : quelles études ?

Si vous aspirez à travailler dans l’événementiel sportif et à occuper une fonction d’organisateur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Concernant le niveau d’études recommandé, vous avez logiquement plus de chances d’obtenir un poste à responsabilité avec un master ou tout autre diplôme équivalent. Toutefois, il est à noter que le développement et l’entretien d’un réseau joue un rôle particulièrement important dans le milieu de l’événementiel. C’est la raison pour laquelle l’arrêt des études supérieures à un niveau bac+3 de type licence ou bachelor n’est pas nécessairement un frein si vous êtes très actif et multipliez les expériences dans l’organisation de manifestations sportives.

Parmi les formations que vous pouvez effectuer, vous avez notamment le choix entre :

Les carrières dans l'événementiel sportif

Il existe différents métiers dans l’événementiel sportif. Selon l’ampleur de la manifestation organisée, les besoins et les effectifs ne seront pas les mêmes. De manière générale, il est fréquent que le début d’une carrière dans l’événementiel débute par du bénévolat. En effet, c’est en multipliant et en affirmant votre présence sur un maximum d’événements que vous allez parvenir à développer votre réseau professionnel.

S’il est assez difficile de faire ressortir un parcours type, vous devez savoir que faire le choix de travailler dans ce secteur d’activité implique de nombreux sacrifices, d’autant plus quand on sait que la plupart des manifestations sportives sont organisées le week-end et qu’il faut souvent faire face à de nombreux imprévus.

De la même manière, il n’existe pas qu’une seule porte d’entrée dans le monde de l’événementiel sportif. Vous pouvez très bien travailler en tant que salarié dans une agence événementielle ou de communication et être missionné sur une manifestation sportive, tout comme vous pouvez être directement employé au sein d’une structure publique ou d’une association sportive.

Communication, organisation, animation ou encore suivi et analyse des retombées, il existe une multitude de choix de carrières possibles dans ce secteur d’activité. Selon votre domaine de compétences et votre niveau d’études, vous pouvez intégrer le monde de l’événementiel sportif à différents niveaux. Il n’appartient ensuite qu’à vous de construire la carrière la plus adaptée à vos envies.

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