1. Les prépas aux écoles de journalisme gratuites pour les étudiants boursiers

Les prépas aux écoles de journalisme gratuites pour les étudiants boursiers

Envoyer cet article à un ami

Face à la sélectivité croissante des écoles de journalisme, les préparations dédiées se sont multipliées. Avec des formules variées : payantes ou gratuites, à distance, à temps partiel ou complet, à l'université ou dans le privé.... comment s’y retrouver ? L'Etudiant vous en présente 16 avec leurs spécificités, leurs modalités d'admission et les taux de réussite qu'elles affichent.

Trois prépas gratuites pour les étudiants boursiers mènent aux concours des formations en journalisme reconnues par la profession. Cliquez sur le lien de la prépa qui vous intéresse pour accéder directement à sa fiche détaillée.
 
La prépa Égalité des chances de l'ESJ Lille/Bondy Blog.
La prépa la Chance au concours des anciens du CFJ Paris.
La prépa Médias et Diversité à Tours (37).

La prépa Bondy/ESJ Lille : une prépa “égalité des chances”

ANNÉE DE CRÉATION
2009 par l'ESJ Lille et le Bondy Blog.

CONCOURS PRÉPARÉS
Concours des 13 formations reconnues par la profession (voir la liste en encadré ci-dessous).

DURÉE/RYTHME
La formation dure de septembre à mai et peut se faire en parallèle d’un cursus universitaire. C’est une prépa qui associe sessions de cours intensifs (4 semaines au total à Lille et Bondy) et formation à distance (9 semaines par session ; 2 sessions) avec la télépréparation de l’ESJ (gratuite pour les élèves de la prépa). Les élèves ont la possibilité d’écrire sur le Bondy Blog. Chacun a un tuteur professionnel. Les élèves non admis en école peuvent se voir proposer une formation en contrat de professionnalisation par l’ESJ.

PROFILS, SÉLECTION
La formation est ouverte à tous les boursiers titulaires, en juin de l’année du concours, d’un bac+3. L’admission se fait sur dossier et entretien. Chaque année, le jury reçoit en moyenne 200 dossiers pour 20 places.

FRAIS DE SCOLARITÉ
Gratuits (prise en compte par la prépa des frais d’inscription aux concours des écoles, déplacements et hébergements).

ÉQUIVALENCES
Pas d’équivalence.

TAUX DE RÉUSSITE (voir notre méthodologie)
- 2010 : 63 % (12 admis sur 19).
- 2011 : 60 % (12 admis sur 20).
- 2012 : 65 % (13 admis sur 20).

Pour en savoir plus : le site de la prépa Égalité des chances.
 

La Chance aux concours : la prépa des anciens du CFJ


ANNÉE DE CRÉATION
2007.

CONCOURS PRÉPARÉS
Animée bénévolement par d’anciens étudiants du CFJ, la formation prépare aux 13 filières reconnues par la profession (voir la liste en encadré ci-dessous).

DURÉE/RYTHME
La préparation, à temps partiel, s’étale sur 8 mois, de novembre à juin. Les cours ont lieu tous les samedis au CFJ. Ils portent sur l’actualité, la culture générale, la rédaction, la préparation aux oraux, l’initiation aux techniques journalistiques et sont animés par des journalistes. Des concours blancs sont organisés, également le samedi matin. Des cours d’anglais ont lieu pendant la semaine, faisant également l'objet d'épreuves orales et de concours blancs. Chaque étudiant travaille avec un tuteur professionnel pour lui prodiguer des conseils.

PROFILS, SÉLECTION
La prépa est ouverte à tout étudiant titulaire au minimum d’un bac+2, boursier, âgé de moins de 26 ans, sélectionné sur dossier (CV et lettre de motivation) puis entretien. Un exercice écrit est demandé préalablement à l’oral. La prépa accueille 24 étudiants.

FRAIS DE SCOLARITÉ
Gratuits.

ÉQUIVALENCES
Pas d’équivalence.

TAUX DE RÉUSSITE (voir notre méthodologie)
- 2010 : 44 % (8 admis sur 18).
- 2011 : 47 % (8 admis sur 17).
- 2012 : 67 % (16 admis sur 24).

Pour en savoir plus : le site de l'Association des anciens du CFJ.
 

La prépa Média et Diversité : une prépa pour les lycéens boursiers d’Indre-et-Loire


ANNÉE DE CRÉATION
2009

CONCOURS PRÉPARÉS
Concours des IUT (instituts universitaires de technologie) de journalisme, et en priorité celui de Tours (37).

DURÉE/RYTHME
Destinée à favoriser la diversité dans les médias, cette prépa annuelle a été lancée par l’association Médias et Diversité, fondée par le journaliste Harry Roselmack et Dominique Gerbaud, ancien rédacteur en chef à “La Croix” et président de Reporters sans frontières. Chaque semaine, 25 élèves de terminale reçoivent un questionnaire d’actualité, ainsi qu'une question sur laquelle ils doivent se faire une opinion et trouver deux arguments contraires aux leurs. Un mercredi après-midi par mois, ils rencontrent un journaliste professionnel et débattent de l’actualité.

Ils doivent aussi rédiger régulièrement des légendes photos et des synthèse de dossiers. Les lycéens sont abonnés pendant un an à un quotidien national et peuvent bénéficier d‘un ordinateur gratuit. Ils participent à une émission de radio, en direct, consacrée à l'actualité, et effectuent un stage dans un média de Tours. À la fin de l’année, ils peuvent passer les écrits d’admission à l’IUT de Tours, à l'IUT de Lannion et à l'IUT de Cannes.

PROFILS, SÉLECTION
La formation est ouverte à tous les lycéens boursiers d’Indre-et-Loire recrutés en fin de première et qui suivent la préparation pendant leur année de terminale. L’admission se fait sur lettre de motivation.

FRAIS DE SCOLARITÉ
Gratuits.

ÉQUIVALENCES
Pas d’équivalence.

TAUX DE RÉUSSITE (voir notre méthodologie)
- 2012 : 20 % (5 élèves sur 20 candidats admis dans l’un des trois IUT de journalisme (Tours, Lannion, Cannes).

Pour en savoir plus : le site de l'association Médias et Diversité.

La liste des 13 formations en journalisme reconnues par la profession

Sommaire du dossier
Retour au dossier Bien choisir sa prépa aux écoles de journalisme Les prépas aux écoles de journalisme gratuites pour les étudiants boursiers Les prépas aux écoles de journalisme à distance Les prépas aux écoles de journalisme des universités catholiques Les prépas aux écoles de journalisme privées Les prépas aux écoles de journalisme des universités