Décryptage

Bachelor commerce : tout savoir

Bachelor commerce
Bachelor commerce © L'étudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 07 août 2023
5 min

Un bachelor en commerce est un titre d’école post-bac axé sur l'étude des principes fondamentaux du commerce et de la gestion des affaires. Zoom sur les profils qui y réussissent, les enseignements et les débouchés.

Qu'est-ce qu'un bachelor ?

En France, le terme "bachelor" est utilisé pour désigner un diplôme de premier cycle universitaire d'une durée de trois ou quatre années d'études. Le bachelor français s’inspire du modèle anglo-saxon. Son objectif est de former des étudiants directement opérationnels après l’obtention de leur diplôme.

Le diplôme de bachelor en France est généralement délivré par les universités, les écoles de commerce et de gestion, les écoles d'ingénieurs, ainsi que par certaines écoles spécialisées. Il existe différents domaines d'études dans lesquels on peut obtenir un bachelor, tels que les sciences humaines et sociales, les sciences de la santé, les sciences et techniques, le commerce, l'informatique, l'ingénierie, les arts, etc.

Bon à savoir : les frais de scolarité varient d’un établissement à l’autre. Renseignez-vous bien  sur le coût des études lors de votre choix de formation.

Quelle est la valeur d’un bachelor ?

Les bachelors sont nombreux et de qualité inégale. Assurez-vous que celui qui vous intéresse bénéficie de l’une des reconnaissances officielles suivantes :

  • Une reconnaissance du bachelor visé au RNCP, répertoire national des certifications professionnelles (bac+3 ou bac+4)

  • Ou un visa licence, accordé pour une période de 6 ans (renouvelable) par le ministère de l’Enseignement supérieur

  • Ou le grade de licence, accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur sur avis de commissions spécialisées

Qu’apprend-on en bachelor commerce ?

Le bachelor en commerce est un titre de niveau bac+3 offrant une formation complète dans les domaines clés du commerce, de l'économie, du marketing, de la finance et de la gestion.

Il a pour objectif de former des diplômés prêts à être opérationnels dès leur sortie de formation. C'est pourquoi le programme est étroitement lié aux entreprises et se concentre principalement sur des aspects concrets. Les cours sont conçus sous forme de projets, en petits groupes, et dispensés par des professionnels en activité.

Chaque étudiant bénéficie d'un suivi personnalisé. Le cursus comprend de longues périodes d'immersion professionnelle, que ce soit sous forme de stages ou d'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). De nombreux projets de groupe et études de cas rythmeront votre formation.

En intégrant un bachelor en commerce et management, vous suivrez d'abord certains cours fondamentaux suivant un tronc commun similaire : marketing, gestion, management, commerce, comptabilité, langues, droit ou encore initiation à l’entrepreneuriat. L'objectif de ces formations est de vous laisser découvrir le plus de matières possibles avant de vous spécialiser dans un domaine.

Le plus souvent, vous suivrez ce tronc commun lors de vos deux premières années, avant de choisir une spécialisation en troisième année (en commerce international, par exemple).

Au fil des projets menés en équipe, vous apprenez à élaborer des plans stratégiques et opérationnels visant à développer les activités commerciales d'une entreprise. Cela implique d'analyser le marché, d'identifier les opportunités de croissance, de définir des objectifs et des stratégies, ainsi que de mettre en place des mesures de suivi et d'évaluation.

Vous êtes aussi formé à la mise en œuvre d'actions commerciales et marketing incluant la gestion d’un budget, la planification et la gestion d'événements promotionnels, la conception de campagnes publicitaires, la gestion des réseaux sociaux, l'analyse des résultats, etc.

Comment entrer dans un bachelor commerce ? Quels enseignements de spécialité privilégier au bac ?

Le bachelor est une formation post-bac, ouverte à tous types de filières, même si les bacheliers généraux constituent le gros des admis. Capacité d’analyse, rigueur, sens du travail en équipe seront indispensables pour vous lancer dans le marketing ou la vente.

Parmi les enseignements de spécialité au bac, le choix est très ouvert sur les profils de bac général. On peut citer les mathématiques et les SES mais aussi les langues (anglais, espagnol, etc.) pour une ouverture sur l’international.

  • De nombreuses formations post-bac en commerce / marketing sont présentes sur Parcoursup et sélectionnent sur dossier via la plateforme nationale.

  • D'autres cursus proposent une sélection propre ou via un concours commun. En écoles de commerce, de nombreux bachelors sont rassemblés dans différents concours (PasserellePassEcricome Bachelor ou Sésame). 

  • Enfin, une troisième voie d’accès existe via une sélection directe des écoles privées d’enseignement supérieur.

Que faire après un bachelor commerce ?

La majorité des diplômés d’un bachelor entre directement dans la vie active, les formations étant développées autour des pratiques professionnelles.

Certains étudiants décident de poursuivre en master, MBA ou mastère pour se spécialiser davantage.

Quels métiers après un bachelor commerce ?

Les débouchés dans le secteur du commerce sont nombreux pour les titulaires d’un bachelor. Ce sont les périodes de stage ou d’alternance qui apporteront une coloration singulière à votre CV, vous ouvrant des opportunités dans un secteur (e-commerce, commerce international, luxe, high-tech, mode, etc.) ou un profil de poste.

On peut citer à titre d’exemples :

  • Chargé d'affaires

  • Chargé de développement commercial

  • Chargé d'études marketing

  • Chef de projet marketing

  • Directeur clientèle

  • Responsable commercial

  • Responsable des ventes

  • Responsable du développement

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