1. Passerelle Bachelor : un nouveau concours post-bac accessible via Parcoursup
Décryptage

Passerelle Bachelor : un nouveau concours post-bac accessible via Parcoursup

Envoyer cet article à un ami
Dès février 2020, vous pourrez vous présenter à ce nouveau concours pour postuler aux programmes bachelor de six écoles de commerce. // © Adobe Stock / Smolaw11
Dès février 2020, vous pourrez vous présenter à ce nouveau concours pour postuler aux programmes bachelor de six écoles de commerce. // © Adobe Stock / Smolaw11

Un nouveau concours est créé sur le marché des écoles de commerce : Passerelle Bachelor. Dès 2020, via Parcousup, les futurs bacheliers pourront postuler aux programmes bachelor de six écoles de commerce françaises.

Vous êtes en terminale et souhaitez intégrer une école de commerce directement après le bac ? Vous pouvez vous présenter au concours Passerelle Bachelor en 2020 via Parcoursup. 665 places sont ouvertes pour 2020.

Ce nouveau concours, issu du rapprochement de Passerelle et d’Atout +3, vous permet de postuler aux programmes bachelor de six écoles de commerce : Burgundy School of Business, EM Normandie, Grenoble Ecole de Management, Groupe ESC Clermont, Institut Mines-Télécom Business School, La Rochelle Business School.

"Ce concours permet de renforcer la lisibilité de l’offre de formation au niveau bachelor. C’est aussi une manière de permettre au plus grand nombre de poursuivre des études en écoles de management", indique Jean-Guy Bernard, président de l’association Passerelle.

Une sélection sur dossier, concours écrit et oral

Les épreuves sont composées de trois parties :

  • La prise en compte du dossier scolaire : la moyenne des trois trimestres de première en français et la moyenne des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale en anglais ;
  • Des tests en ligne : l’épreuve de 45 minutes est composée de 30 QCM avec 20 questions de logique, numérique et mathématiques et 10 questions de culture générale ;
  • Des épreuves orales : un oral d’anglais commun aux écoles pendant lequel le candidat se voit proposer une série de quatre images portant sur un sujet d’actualité. Il en choisit une sur laquelle portera l’échange avec le jury. Le candidat sera aussi soumis à un entretien individuel propre à chaque école.

Les candidats doivent s’acquitter de 120 € de droit d’inscription pour une école puis 20 € par école supplémentaire. L’accès au concours est gratuit pour les élèves boursiers.

Des journées gratuites d'entraînement

Le concours Passerelle Bachelor propose des journées gratuites d’entraînement et de préparation dans les différents campus des écoles membres de la banque d’épreuves de février à mars 2020.

Date Ecole Campus
samedi 1 février 2020 IMT-BS Evry
samedi 8 février 2020 Grenoble EM Grenoble
samedi 8 février 2020 La Rochelle BS Nantes
mercredi 12 février 2020 EM Normandie Le Havre
samedi 15 février 2020 ESC Clermont Clermont-Ferrand
mercredi 4 mars 2020 EM Normandie Paris
mercredi 11 mars 2020 Burgundy SB Lyon
mercredi 11 mars 2020 Burgundy SB Dijon
samedi 14 mars 2020 Grenoble EM Grenoble