Décryptage

Diplôme d’ingénieur en aéronautique : qu’est-ce que c’est ?

Diplôme d’ingénieur en aéronautique
Diplôme d’ingénieur en aéronautique © L'étudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 07 août 2023
5 min

L’aviation ou l’aérospatial vous attire ? Admission, enseignements, débouchés... Découvrez le diplôme d’ingénieur en aéronautique.

C'est quoi un ingénieur en aéronautique ?

Un ingénieur en aéronautique est un ingénieur qui conçoit, développe, fabrique et teste des avions, des hélicoptères et d'autres engins volants (comme les drones). Il travaille dans des domaines tels que l'aérodynamique, la propulsion, la structure, la navigation aérienne, la maintenance et la sûreté.

Les ingénieurs en aéronautique doivent être capables de résoudre des problèmes complexes, d'avoir une bonne connaissance des mathématiques et des sciences. Le goût du travail en équipe est indispensable.

En fonction du poste occupé, voici les principales missions d’un ingénieur en aéronautique :

  • Analyser les données de vol pour améliorer la sécurité et l'efficacité des avions ;

  • Concevoir des nouveaux avions, hélicoptères, drones ;

  • Développer des nouvelles technologies pour l'aviation ;

  • Développer des systèmes de propulsion pour les avions ;

  • Étudier la structure des avions et des hélicoptères pour s'assurer qu'ils sont sûrs et fiables ;

  • Réparer et entretenir les avions et les hélicoptères ;

  • Tester les avions et les hélicoptères pour s'assurer qu'ils répondent aux normes de sécurité.

Pourquoi devenir ingénieur en aéronautique ?

L'aéronautique est un domaine en constante évolution qui nécessite des avancées technologiques pour rester compétitif et améliorer les performances des avions et des engins spatiaux. Les ingénieurs aéronautiques sont impliqués dans la conception de nouveaux systèmes, la recherche de matériaux plus légers et plus résistants, ainsi que l'intégration de technologies de pointe.

Devenir ingénieur en aéronautique, c’est aussi se lancer dans la recherche de carburants alternatifs au kérosène pour réduire l’empreinte environnementale du secteur aérien. Les ingénieurs aéronautiques doivent désormais concevoir et développer des avions qui sont abordables à l'achat et à l'entretien, et qui ont un faible impact sur l'environnement.

Comment devenir ingénieur aéronautique en France ?

Les études d'ingénieur aéronautique se déroulent en cinq ans dans une école d’ingénieur (et quelques masters). Elles comprennent des cours théoriques, des travaux pratiques et des stages. Les étudiants apprennent les bases de la physique, de la mécanique, de l'électronique, de la thermique et de la chimie. Ils étudient également les systèmes avioniques, les moteurs, les structures et les matériaux, les télécommunications aéronautiques, etc.

Chaque école d’ingénieurs propose une formation pointue sur cinq ans accessible après le bac ou en admissions parallèles.

Les attendus de Parcoursup pour intégrer une école d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs vont se pencher sur votre niveau en mathématiques, en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre. Il faut donc impérativement suivre deux de ces trois enseignements de spécialité en terminale pour la voie générale.Les profils issus d’un bac sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) sont aussi appréciés.

Ces compétences scientifiques pourront être enrichies par des connaissances technologiques, notamment votre capacité à analyser, à poser une problématique et à mener un raisonnement.

De bonnes compétences en anglais sont attendues afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux et de restituer un travail dans un contexte international, incontournable dans l’ingénierie aéronautique.

Où se former en aéronautique ?

Voici les principales écoles d'ingénieurs avec une spécialisation en aéronautique en France. Elles sont regroupées sous l’égide du groupe ISAE qui fédère les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale :

  • Estaca ;

  • ENSMA ;

  • Supaero ;

  • ENAC ;

  • Ecole de l'air et de l'espace ;

  • Supméca.

Bon à savoir : depuis 2020, la formation d'ingénieur “Industrialisation et méthodes pour l’aéronautique et l’espace - Groupe ISAE” est proposée en apprentissage.

Certaines écoles d’ingénieurs généralistes proposent également une option en aéronautique comme Polytechnique, Centrale, Arts et métiers ou encore l’EEIGM (École européenne d'ingénieurs des matériaux de Lorraine).

Quel métier possible avec ce diplôme d’ingénieur en aéronautique ?

L’ingénieur en conception aéronautique conçoit et développe de nouveaux avions en prenant en compte les avancées tecchnologiques, les contraintes de coût et de matériaux, et les enjeux de développement durable. Ce poste se décline en fonction du domaine d’expertise :

  • Ingénieur en structures aéronautiques ;

  • Ingénieur en propulsion aéronautique ;

  • Ingénieur en avionique ;

  • Ingénieur en matériaux aéronautiques ;

  • Ingénieur en sécurité aéronautique ;

  • Ingénieur en systèmes avioniques ;

  • Ingénieur en mécanique des fluides, etc.

C’est un travail d’équipe où chacun apporte son expertise pour concevoir un nouvel appareil en fonction de la commande et des recherches menées par des ingénieurs en R&D.

Ces équipes d’ingénieurs s’appuient sur les tests des ingénieurs en essais et certification qui planifient les essais et valident ensuite les résultats.

Les ingénieurs de production supervisent ensuite la fabrication des avions. Ils s'assurent que les avions sont fabriqués conformément aux normes de sécurité et de qualité.

Vous pouvez aussi devenir ingénieur de maintenance pour diagnostiquer d’éventuels problèmes et programmer l’entretien et la réparation des avions.

Où travailler avec son diplôme d’ingénieur en aéronautique ?

Les ingénieurs en aéronautique peuvent occuper différents postes, que ce soit dans la conception et la recherche, les essais et la certification, la production, la gestion de projet, ou encore dans le développement de nouvelles technologies.

Les principaux employeurs sont les industries aéronautiques (constructeurs comme Dassault Aviation mais aussi motoristes et sous-traitants) de l’aviation civile comme de l’armée de l’air.

Partagez sur les réseaux sociaux !