Décryptage

Master en management : tout savoir

Master en management
Master en management © L'étudiant
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 07 août 2023
5 min

Après un bac+3 en management ou gestion des entreprises, vous souhaitez poursuivre vos études. Zoom sur le master en management, les parcours possibles, les enseignements, les débouchés.

Pourquoi faire un master en management ?

Le master en management offre une formation approfondie dans divers domaines liés à la gestion d'entreprises, tels que la finance, le marketing, les ressources humaines, la stratégie, la logistique, etc. Cela permet aux étudiants de développer des compétences essentielles pour diriger, prendre des décisions éclairées et résoudre des problèmes complexes dans un contexte professionnel.

Le master en management met l'accent sur le développement des compétences en leadership et en gestion d'équipe. Cela prépare les étudiants à diriger efficacement des équipes, à gérer les conflits et à motiver leurs collaborateurs.

Quels sont les parcours possibles en master Management ?

Les profils qui réussissent en master management sont issus de licence en économie, gestion et plus rarement sciences sociales. Les titulaires d’un bachelor en management reconnu à bac+3 ou d’une licence professionnelle Management et gestion des organisations, avec un excellent niveau peuvent aussi candidater.

Si vous souhaitez vous orienter vers un master préparé à l’université, vous devrez déposer vos candidatures sur la plateforme nationale Mon Master.

Voici à titre d’exemples, différents parcours possibles :

  • Master Management, parcours Recherche et conseil en sciences de gestion ;

  • Master Management, parcours Management et développement durable ;

  • Master Management, parcours Métiers de l'hôtellerie restauration ;

  • Master Management, parcours Pratiques et politiques de l'exportation ;

  • Master Management stratégique, parcours Management stratégique des organisations de santé ;

  • Master Management public, parcours Management des administrations publiques ;

  • Master Management et commerce international ;

  • Master Management de l'innovation, parcours innovation et management des technologies.

Où préparer un master en management ?

En France, il existe de nombreux masters management proposés par des universités. Ces masters sont une excellente option pour les étudiants qui souhaitent se former au management sans avoir à passer par une grande école. Paris, Lille, Lyon, Marseille... toutes les grandes villes proposent des formations de qualité dans le secteur.

Il existe de nombreux établissements qui forment au management via un Programme Grande école, équivalent à un master. Voici quelques-uns des plus prestigieux :

  • HEC Paris ;

  • ESSEC Business School ;

  • ESCP Business School ;

  • EM Lyon Business School ;

  • KEDGE Business School ;

  • Audencia Business School ;

  • Grenoble École de Management ;

  • Toulouse Business School ;

  • Skema Business School ;

  • EDHEC Business School.

Bon à savoir : certains masters sont dispensés uniquement en anglais (comme le master In strategic management à HEC Paris, par exemple) pour viser une carrière à l’international. Il est aussi possible de suivre la formation en alternance (contrat d’apprentissage) selon les établissements.

Qu’apprend-on en master management ?

Le cursus de master dure deux ans et confère une reconnaissance à bac+5.

En master management, vous allez acquérir des connaissances approfondies dans divers domaines liés à la gestion d'entreprise. Le contenu du programme va varier selon les établissements et les spécialisations choisies, mais vous aurez toujours au programme les bases suivantes :

  • Stratégie d'entreprise : plans stratégiques, environnement concurrentiel, prise de décisions stratégiques pour l'avenir de l'entreprise.

  • Finance d'entreprise : analyse financière, analyse de données, gestion des budgets, investissement et planification financière à long terme.

  • Marketing et gestion commerciale : gestion de la marque,  segmentation du marché, planification de campagnes publicitaires et  stratégies de vente.

  • Gestion des ressources humaines : politiques de recrutement, formation, gestion des performances, motivation du personnel, relations du travail, etc.

  • Gestion de projet : planifier, exécuter et contrôler des projets de manière efficace et efficiente.

  • Leadership et management d'équipe

  • Éthique des affaires

  • Management international

Plusieurs mois de stage obligatoires vous permettent de mettre en pratique les connaissances et savoir-faire enseignés.

Quel métier faire après un master en management ?

En fonction de votre parcours de spécialisation en master, vous allez apporter une coloration singulière à votre CV. Management de l’entreprise, management dans l’hôtellerie-restauration, management du sport, management d’établissements publics sont autant de secteurs possibles dans lesquels vous pourrez vous épanouir.

Les principaux emplois se situent dans les postes de manager évidemment. On peut citer aussi les métiers suivants :

En tant que manager, vous serez responsable de la supervision des opérations quotidiennes de l'entreprise, de la prise de décisions stratégiques, de la gestion des ressources humaines et du développement de l'entreprise. En tant que junior, visez des TPE/PME.

Les entreprises sont aussi à la recherche de chargés de projet pour planifier, organiser et gérer de projets en gardant toujours en tête le respect des délais, du budget, des équipes. Dans l’industrie, des postes de responsables logistique et supply chain sont également l’occasion de gérer des projets de A à Z : gestion des opérations de transport, de distribution et de la coordination de la chaîne d'approvisionnement.

Vous souhaitez travailler sur des questions RH ? Vous pouvez vous positionner sur des postes d’assistant RH chargés du recrutement, de la formation ou de la gestion des performances et des politiques RH au sein d'une entreprise.

Vous pouvez aussi mettre votre expertise au service de plusieurs entreprises en intégrant un cabinet de consulting en gestion d’entreprise. Consultant, vous serez missionné pour identifier et résoudre des problèmes de gestion interne ou avec leurs fournisseurs, améliorer leur efficacité opérationnelle, développer leur stratégie et à mettre en œuvre des changements d’organisation.

Si vous êtes à l’aise avec la gestion de données, des postes d’analystes financiers sont possibles. Vous évaluerez les performances financières d'une entreprise, analysant les données économiques, préparant des rapports financiers et faisant des préconisation pour une meilleure rentabilité de l’entreprise. 

Et pourquoi pas vous lancer à votre compte ? Un master en management peut préparer les étudiants à créer et gérer leur propre entreprise.

Partagez sur les réseaux sociaux !