Qu'apprend-on en école de commerce ?

Par Agnès Millet, publié le 17 Novembre 2021
4 min

Après le lycée ou une prépa, on ne sait pas toujours comment aborder les enseignements des écoles de commerce. Les repères ne sont pas les mêmes. Quelles disciplines sont enseignées ? Comment se passent les cours ? On vous explique.

En école de commerce, vous allez tout apprendre pour devenir un manager et savoir gérer une entreprise. Vous retrouverez partout les fondamentaux : contrôle de gestion, comptabilité, économie, finance, management, marketing, communication, ressources humaines et bien sûr, des langues.

Vous serez souvent initié aux questions de droit, de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) mais aussi aux data sciences.

Au-delà de ces matières, une grande variété de disciplines est proposée selon les formations et vous vous spécialiserez peu à peu dans le commerce international, la banque ou la logistique…

Lire aussi

Des cours, des TP… et des jeux !

Si vous pensez "cours magistraux", sachez qu’ils sont en très net déclin, au profit de cours en petits groupes. Et, avec la crise sanitaire, l’hybridation numérique s’est accélérée dans les écoles de commerce. Prévoyez quelques moments en tête à tête avec votre ordinateur pour suivre des modules en ligne.

Pas d’inquiétude, vous ne resterez pas le nez dans les livres ou sur l’écran. L’objectif est de pratiquer ! "Les écoles de management sont proches du monde économique. Notre pédagogie n’est pas centrée sur l’académique, mais sur une logique d’acquisition des compétences, orientée vers les entreprises", explique Jean-Christophe Hauguel, directeur de l’ISC Paris.

"En cours d’entrepreneuriat, nous avons travaillé à un projet, en équipe, pendant plusieurs semaines. In fine, nous devions faire une présentation orale de notre produit et de notre stratégie, devant la classe. Cela m’a permis de mettre en pratique les cours de communication et de marketing", se souvient Matthieu, étudiant de 5e année de l’ESCE.

Les intervenants professionnels, les stages et les césures vont rapprochent encore plus du monde de l’entreprise.

Autre expérience que retient Matthieu : les business games. "Sur une plateforme en ligne, chaque groupe devait gérer une entreprise de livraison de colis : budget, stock, transport. Nous n’étions pas toujours d’accord et il fallait trouver des compromis sur les décisions à prendre."

Lire aussi

"Soft skills" et projet de carrière

Car les business schools développent vos "soft skills", votre savoir-être : travailler en équipe, savoir écouter, garder la tête froide en cas de difficulté, avoir du leadership. "Le travail de groupe permet d’améliorer sa communication, la connaissance de soi, sa pugnacité mais aussi sa ponctualité et son sens de l’humour", ajoute Jean-Christophe Hauguel.

Pour travailler votre savoir-être, les écoles de commerce vous proposeront du coaching et du tutorat. L’engagement associatif est un complément indispensable à ces dispositifs. Tandis que les séjours internationaux vous apprendront à collaborer avec des personnes d’une autre culture…

Et pour réussir au mieux votre entrée sur le marché du travail, des temps sont dédiés à la rédaction de CV, de la lettre de motivation et à la préparation des entretiens d’embauche. De quoi faire de vous un diplômé armé pour l’entreprise.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !