Décryptage

Qu’apprend-on en master communication ?

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Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 25 septembre 2023
6 min

Les médias et la prise de parole sous toutes ses formes vous tentent ? À bac+5, un master en communication pourrait vous offrir de belles opportunités dans des services de communication.

Communication : de quoi parle-t-on ?

Le secteur professionnel de la communication couvre un large éventail de domaines, chacun jouant un rôle essentiel dans la gestion et la diffusion d'informations, d'idées et de messages au sein d'une organisation ou vers un public cible.

 

La communication marketing est la plus connue, contribuant à la promotion des marques, produits ou entreprises à travers une stratégie de communication par public (enfant, famille, senior, etc.) ou par canal de diffusion (télé, cinéma, magazine, réseaux sociaux, etc). La communication numérique fait désormais l’objet d’actions spécifiques gérées souvent par un service dédié à cela ou au moins à une personne chargée de cette communication en ligne.

 

Plus classique, la communication institutionnelle vise à promouvoir les missions et initiatives d’une entreprise, d’une association ou d’un ministère, par exemple. Pour avoir des mentions positives dans les médias, auprès des influenceurs et des relais d’opinion, la communication passe aussi par les relations publiques via des attachés de presse qui s’activent au quotidien.

 

De son côté, la communication politique est déployée par chaque parti politique, élu ou candidat à une élection pour faire entendre sa voix et ses arguments.

 

Il ne faut pas non plus oublier la communication interne qui permet de transmettre les valeurs de l’entreprise à ses salariés, diffuser des documents de travail et contribuer au partage des informations en toute transparence dans les services.

 

Enfin, on peut citer aussi la communication de crise qui est l’ensemble des actions mobilisées par une équipe de communication lors de situations de crise ou d'urgence pour protéger la réputation de l'organisation et fournir des informations cruciales au public.

Quel profil de bac pour réussir des études en communication ?

Pour les licences en information-communication, les principaux attendus indiqués sur Parcoursup sont les suivants :

  •  Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement,

  • Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B),

  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe,

  • Disposer d'aptitudes dans l'appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels,

  • Être intéressé par les questions de société, l'actualité et les médias, la culture, le numérique et l'information.

 

Pour vous lancer dans des études de journalisme ou de communication, orientez-vous vers un bac général avec des enseignements de spécialité comme langues, SES (sciences économiques et sociales), HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) ou HLP (Humanités, littérature et philosophie)

Quel master après une licence information-communication ?

Le secteur professionnel de la communication couvre un large éventail de domaines, chacun jouant un rôle essentiel dans la gestion et la diffusion d'informations, d'idées et de messages au sein d'une organisation ou vers un public cible. Après une licence en communication, une quarantaine d’universités dispensent un master en « info com » (information-communication) dont certains sont proposés en alternance.

 

Voici quelques masters possibles en communication :

  •  Master Cinéma et audiovisuel, parcours audiovisuel, journalisme et communication scientifiques,

  • Master Culture et communication, parcours communication audiovisuelle et médias,

  • Master Communication des organisations,

  • Master Information-communication, parcours communication interne et externe,

  • Master Management, parcours marketing et communication,

  • Master Marketing, vente, parcours communication marketing et digitale.

Comment intégrer un master communication ?

L’inscription en master se fait obligatoirement via la plateforme MonMaster. Tous les candidats à la poursuite d’études en master 1 doivent faire leurs demandes sur le site internet MonMaster.

 

Pendant la phase de candidature, vous pouvez déposer jusqu’à 15 candidatures en formation initiale à temps plein et 15 autres candidatures dans les formations en alternance. Les universités ont ensuite deux mois pour examiner chaque dossier (résultats scolaires, lettre de motivation, CV, etc.) et parfois réaliser des entretiens avant de transmettre les réponses aux candidats.

 

Les profils qui retiennent l’attention des universités en master communication sont les titulaires d’une licence ou d’une licence pro en information et communication, voire en sciences humaines et sociales, lettres ou encore LEA (langues étrangères appliquées). Certains profils issus d’une licence en droit peuvent aussi convenir en fonction de la spécialité visée.

Qu’apprend-on en master communication ?

Tout dépend de la mention que vous allez choisir ! La mention et le parcours choisis donnent une coloration singulière à votre formation à bac+5 vous permettant de vous spécialiser.

 

Traitement de l’information, connaissance des publics cibles et des supports d’information possibles, conception et rédaction de documents de communication sont au cœur des enseignements. Dans le tronc commun, on peut citer :

  •  Maîtriser les enjeux et stratégies de communication,

  • Déterminer une stratégie de communication,

  • Concevoir un plan de communication,

  • Réaliser une campagne de communication online/offline,

  • Animer, gérer et budgéter une campagner de communication,

  • Auditer une stratégie de communication existante,

  • Connaître la gestion des publics, l'éthique, l'analyse du discours,

  • Maîtriser l'anglais appliqué à la stratégie de communication.

 

En M1, vous aurez également de deux à trois mois de stage et un mémoire de recherche à rédiger.

Quel métier faire avec un master en communication ?

Un master universitaire en communication peut ouvrir de nombreux débouchés dans le secteur de la communication, de la publicité, du web et de l’événementiel en fonction du parcours de formation choisi. Il donne aussi l’opportunité de se présenter à de nombreux concours de la fonction publique (bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires, secrétaire de mairie, etc.).

 

Parmi les métiers les plus courants dans la communication, on peut citer :

  •  L’attaché de presse rédige des communiqués de presse, met en place un planning médias et coordonne les interviews pour promouvoir l'image et les activités d'une entreprise, d’une association ou d’une personnalité publique.

  •  Le brand content manager crée et gère le contenu de marque, en veillant à ce qu'il soit cohérent avec l'identité et les valeurs de l'entreprise.

  •  Le chargé de communication conçoit et met en œuvre des stratégies de communication interne et externe pour renforcer l'image et la visibilité d'une organisation.

  •  Le chargé de projet événementiel organise et coordonne tous les aspects d'un événement, de la planification à la logistique, pour assurer son bon déroulement.

  •  Le community manager ou social media manager anime et engage la communauté en ligne d'une marque ou d'une entreprise, gère les réseaux sociaux et répond aux commentaires.

  •  Le consultant en e-réputation surveille et gère la réputation en ligne d'une entreprise, en contrôlant les avis, les commentaires et les informations diffusées sur Internet. Son objectif ? Éviter un bad buzz !

  •  Le directeur ou la directrice de la communication est responsable de la stratégie globale de communication de l'entreprise, coordonnant les différentes actions de communication en fonction des objectifs et des publics cibles décidés en concertation avec la direction.

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