Décryptage

Qu’apprend-on en MBA Management ?

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Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 25 septembre 2023
6 min

Un MBA Management permet à des professionnels déjà en poste d’apporter une spécialisation managériale à leur carrière quel que soit le bac+5 obtenu par ailleurs. Zoom sur ce master of business administration.

C’est quoi un MBA ?

MBA est l'abréviation de master of business administration. Il s'agit d'un diplôme d'études supérieures en management d'entreprise. Le MBA est une formation généraliste qui permet aux étudiants de développer des compétences dans les domaines du marketing, de la finance, de la comptabilité, des ressources humaines, de la stratégie, etc.

 

Le MBA est accessible à partir d'un bac+5, mais il est possible d'intégrer certains programmes avec un bac+4 ou un bac+3, à condition d'avoir une expérience professionnelle significative.

 

La durée d'un MBA varie en fonction du programme. Les programmes les plus courants sont d'une durée d’un an, mais il existe également des programmes de deux ou trois ans.

Quel MBA choisir ?

Les candidats peuvent se tourner vers un MBA classique, à plein temps, ou préférer un Executive MBA, à temps partiel, mieux adapté aux professionnels qui souhaitent continuer à travailler tout en suivant cette formation.

 

Quel est le niveau d'un MBA ?

 

Comme le MBA n’a pas de reconnaissance officielle en France, il est préférable de se fier aux accréditations délivrées par l’association britannique des MBA (AMBA), l’Association to advance collegiate schools of business (AACSB), l’EFMD Accredited ou encore le European quality improvement system (EQUIS). Ces accréditations sont octroyées aux établissements qui proposent des formations reconnues pour leur crédibilité, leur qualité et leur sérieux.

 

À noter : certains MBA obtiennent un grade de master et sont répertoriés au RNCP, le Répertoire national des certifications professionnelles.

 

Voici la liste des établissements accrédités par l'AMBA en France en 2023

 

  • Audencia Business School,

  • Burgundy Business School,

  • École des Ponts Business School,

  • EDHEC Business School,

  • EM Normandie,

  • EM Strasbourg Business School,

  • EMLV Business School, De Vinci Higher Education,

  • Emlyon Business School,

  • ESC Clermont,

  • ESSCA School of Management,

  • ESSEC Business School,

  • Excelia Business School La Rochelle,

  • Grenoble Graduate School of Business, Grenoble École de Management,

  • HEC Paris,

  • ICN Business School,

  • IESEG School of Management,

  • INSEAD,

  • INSEEC Business School,

  • Institut Mines-Télécom Business School,

  • ISC Paris Business School,

  • Kedge Business School,

  • Le CNAM, International Institute of Management,

  • Montpellier Business School,

  • NEOMA Business School,

  • Paris School of Business,

  • Rennes School of Business,

  • TBS Éducation.

Quel prix pour un MBA français ?

Les tarifs varient selon les écoles, mais comptez au minimum 30.000 euros pour un MBA réputé labellisé par l’AMBA (Association of masters of business administration) ou l’EFMD Accredited et classé par le Financial Times.

 

Bon à savoir : les établissements peuvent proposer des bourses, des frais de scolarité réduits et négocient des prêts bancaires à des taux préférentiels avec des établissements bancaires partenaires. Vous pouvez également opter pour un part-time MBA pour continuer à travailler à temps partiel ou financer une partie de votre MBA avec votre CPF (compte personnel de formation) si le MBA choisi y est éligible.

Qui peut entrer en MBA Management ?

Le MBA est une formation destinée aux personnes déjà lancées dans la vie active qui souhaitent développer leurs compétences en management.

 

Ces professionnels peuvent avoir une formation initiale dans un autre domaine, comme l'ingénierie, le droit ou les ressources humaines. Ils ont au moins trois ans d'expérience professionnelle et souhaitent donner une nouvelle dimension à leur carrière.

 

 

Lors des sélections d’entrée en MBA, les diplômés d'un bac+5 en commerce, en économie ou en management sont les profils principalement retenus. Des professionnels avec une expérience professionnelle de trois ans au minimum dans un domaine autre que le management ont aussi toute leur chance tout comme de jeunes entrepreneurs.

Quels sont les critères de sélection pour entrer en MBA Management ?

Chaque établissement est libre de sélectionner les profils comme il le souhaite. Généralement, vous avez une phase de présélection en ligne, puis une sélection sur dossier et, enfin, des entretiens, souvent en anglais.

 

Il n’est pas rare de devoir fournir des lettres de recommandation ou des résultats de tests d'aptitude au management (Tage Mage, GMAT) ou encore de tests d'anglais (TOEFL, TOEIC, IELTS, etc.)

Qu’apprend-on en MBA Management ?

Les enseignements ne se limitent pas à des cours magistraux, mais mêlent ateliers, projets en lien avec des entreprises et interventions de professionnels. Chaque MBA propose un degré de personnalisation différent.

 

Par exemple, le Global MBA de l'EDHEC (acrrédité par EQUIS, AACSB et AMBA) aborde les thématiques suivantes :

  •  Les fondamentaux de la gestion d'entreprise,

  • Développer son leadership,

  • Business trips internationaux,

  • Projet de consulting,

  • Sustainable impact.

À ce programme commun, s’ajoutent des options (macro-économie, ventes et développement commercial, finances d'entreprise avancées, visualisation des données, prospective stratégique, approche agile) et des spécialisations (finance internationale, leadership global, entrepreneuriat, innovation numérique).

 

Ce parcours de formation de dix mois comprend :

  •  Six mois de formation sur les fondamentaux stratégiques,

  • Un challenge « sustainable impact »,

  • Un mois de cours facultatifs,

  • Un mois de spécialisation,

  • Un projet MBA sur mesure de deux mois,

  • Deux business trips,

  • Le programme personnalisé Lead360 tout au long de votre expérience MBA,

  • La possibilité de suivre une formation accélérée ou de prolonger votre expérience EDHEC par un stage ou un échange international.

Quels débouchés après un MBA Management ?

Avec un MBA Management, vous pouvez devenir chef de projet ou manager d’équipe dans tout type d’entreprise à la recherche d’un leader pour des projets d’ampleur. Vous saurez mobiliser une équipe, avoir une vision stratégique et budgétaire.

 

Il est possible d’envisager également un poste de manager de transition pour diriger des projets de changement au sein d'une entreprise.

 

Vous pouvez aussi viser des postes de directeur ou directrice des opérations. Vous devrez alors superviser l'ensemble des activités opérationnelles de l'entreprise pour garantir une efficacité maximale.

 

Dans un même ordre d’idées, les postes de directeur de centre de profit ou directeur de département vous donnent l’opportunité de prendre la responsabilité de la performance et des résultats d'une unité spécifique au sein de l'entreprise.

 

Directeur marketing, responsable de business unit ou encore responsable de PME-PMI (petites et moyennes entreprises - petites et moyennes industries) font aussi partie des débouchés après un MBA Management.

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