Fiche métier : Responsable marketing

Métier : comment devenir responsable marketing ?
Le responsable marketing est en charge de la stratégie marketing d'un produit ou d'une marque © Adobe Stock

Le responsable marketing donne l’impulsion aux produits d’une marque pour être connus et vendus ! Promotions, actions de communication, choix des gammes de produits… Il définit et met en œuvre la stratégie marketing pour tous les produits et services de son entreprise.


On l'appelle aussi

Responsable marketing / Directeur du marketing / Directrice du marketing / Directeur marketing produits / Directrice marketing produits / Responsable marketing digital et réseaux sociaux / Responsable marketing et communication


Quel est le rôle d’un responsable marketing ?

Le plus souvent rattaché à la direction générale de l’entreprise, il encadre les chefs de produit et les chargés d’études afin d’homogénéiser la stratégie marketing globale de la marque. C’est lui qui supervise les actions de merchandising pour tous les produits ou services de l’entreprise, des études de marché au développement de nouvelles gammes, en passant par les actions promotionnelles.


Quelles sont les missions principales d’un responsable marketing ?

Les missions principales d’un responsable marketing peuvent se résumer ainsi :

  • Concevoir la stratégie marketing de l'entreprise,

  • Réaliser un plan marketing,

  • Optimiser le ciblage d'une campagne de marketing,

  • Réaliser une étude marketing,

  • Participer aux phases créatives d'un projet marketing,

  • Mettre en œuvre une campagne promotionnelle,

  • Concevoir la campagne promotionnelle d'un produit,

  • Concevoir des supports de promotion des produits,

  • Mesurer le retour sur investissement (ROI) d'une action marketing,

  • Proposer des axes d'évolution,

  • Élaborer un budget et le suivre tout au long de l’année,

  • Réaliser la gestion des ressources humaines,

  • Animer une équipe de chargés de marketing, etc.

 

* Source : Code ROME M1705 - Marketing »


Quelles sont les qualités pour devenir responsable marketing ?

Les qualités qu’un responsable marketing doit mettre en jeu dans son poste sont nombreuses. Il doit savoir fédérer tout en étant à l’écoute de chacun. C’est aussi un communiquant efficace qui sait argumenter, convaincre et faire des émules autour de ses idées.

Autres soft skills à mobiliser : curiosité, ouverture d’esprit et créativité font du ou de la responsable marketing un expert qui sait identifier rapidement des tendances émergentes sur son marché.

Lire aussi : Marketing et communication : l’initiative et l’adaptabilité, compétences les plus recherchées


Quelles sont les études conseillées pour devenir responsable marketing ?

Les parcours de formation menant au métier de responsable marketing sont variés. Tous mènent à un bac + 5 pour pouvoir occuper un poste de responsable marketing, souvent après une première expérience dans un poste de chargé de marketing. Ainsi, vous pouvez vous diriger vers des études universitaires (bac + 5) et obtenir un master en marketing, communication, marketing management ou encore en stratégies commerciales. Vous pouvez aussi choisir une école de commerce, une école de communication ou une école spécialisée dans le webmarketing.


Où peut-on exercer le métier de responsable marketing ?

Toutes les entreprises qu’elles vendent des services ou des produits ont besoin d’un responsable marketing pour monter une stratégie efficace en termes de développement du chiffre d’affaires.

Il est possible de se spécialiser dans une approche digitale, avec un poste de webmarketing : l’ensemble des leviers de compétitivité et de vente sont en ligne (SEA, SEO, affiliation, etc.). Les postes se situent directement chez l'annonceur (la marque) ou dans des agences de communication ou du digital.

Lire aussi : Les métiers du marketing digital


Quel est le salaire d’un responsable marketing ?

Selon l’Apec, le salaire annuel brut proposé dans les offres d'emploi d’un responsable marketing se situe entre 33 000 € et 60 000 € dans 80 % des cas. Cela équivaut à un salaire mensuel brut de 2 750 € à 5 000 €. La moyenne de la rémunération annuelle brute est de 46 0000 € (soit environ 3 800 euros par mois).


Chiffres clés du métier de responsable marketing

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 2750€ à 3800€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Marketing - Publicité

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !