Décryptage

Quel diplôme pour être ingénieur commercial ?

diplome-ingenieur-commercial-letudiant
diplome-ingenieur-commercial-letudiant © -
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 25 septembre 2023
3 min

Vous avez le goût du business et une attirance pour les secteurs techniques ? Le métier d’ingénieur commercial pourrait bien vous convenir. Mais quel diplôme faut-il pour devenir ingénieur commercial ?

Quelle différence entre un commercial et un ingénieur commercial ?

Le commercial est avant tout un vendeur, dont la mission est de générer du chiffre d'affaires en proposant des produits ou services à des clients potentiels. Il doit donc avoir des compétences en vente, en négociation, en relation client, etc.

 

De son côté, l'ingénieur commercial possède une double compétence : commerciale et technique. Il est donc capable de comprendre les besoins des clients et de proposer des solutions adaptées en s'appuyant sur ses connaissances techniques du produit ou service qu'il vend. Sa double casquette (vente et technique) en fait un professionnel recherché par les entreprises industrielles ou informatiques.

Quels profils sont appréciés dans une formation d’ingénieur commercial ?

La capacité à communiquer efficacement est essentielle pour un ingénieur commercial. Cela inclut la capacité à écouter les besoins des clients, à expliquer les avantages des produits ou services et à négocier des accords.

 

Et pour être crédible, vous devez avoir de solides compétences techniques dans le domaine spécifique de l'entreprise pour expliquer, mettre en avant les atouts et faire une démonstration si besoin.

Quelles sont les missions d’un ingénieur commercial ?

Ses missions principales sont :

  • Prospecter de nouveaux clients,

  • Développer le portefeuille clients,

  • Gérer les contrats et leur renouvelement,

  • Assurer le suivi des clients et les fidéliser,

  • Rédiger des propositions commerciales,

  • Former les clients à l'utilisation des produits ou services,

  • Participer à des salons professionnels.

Bon à savoir : l'ingénieur commercial doit avoir une bonne compréhension des produits ou services qu'il vend. Il doit être capable de répondre aux questions techniques des clients et de leur proposer des solutions sur mesure.

Quel diplôme pour être ingénieur commercial ?

Les diplômes d’écoles de commerce

 Les ingénieurs commerciaux sont en général des diplômés d’écoles de commerce ayant suivi ensuite une spécialisation technique.

 

Les diplômes d’école d’ingénieurs

 Ou inversement, les ingénieurs commerciaux peuvent avoir obtenu un diplôme d’une école d’ingénieurs à laquelle s’ajoute une expérience commerciale sur le terrain ou une formation complémentaire.

 

Quel master faire pour devenir ingénieur commercial ?

 Différentes voies sont possibles à l’université en fonction de vos aspirations. On peut citer, à titre d’exemples, les masters suivants :

  • Master Sciences pour l'ingénieur et applications,

  • Master Génie des procédés et des bioprocédés, parcours ingénierie technico-commerciale,

  • Master Ingénierie de conception,

  • Master Ingénierie de la santé, parcours management de projet, marketing de produits de santé,

  • Master Biologie, parcours ingénierie technico-commerciale.

Quel bac choisir pour devenir ingénieur technico-commercial ?

Après un bac technologique, tel que STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ou STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), ou un bac général (assorti de spécialités scientifiques), les bacheliers peuvent intégrer pour deux ans une classe prépa intégrée (CPI), une classe prépa scientifique, un BTS technique ou un BUT, avant de rejoindre pour trois ans une école d’ingénieurs ou de commerce.

Partagez sur les réseaux sociaux !