Boîte à outils

Intégrer une école de commerce ou d’ingénieurs : comment choisir votre concours ?

usage unique
Avant de vous lancer, identifiez le type de concours qui vous correspond le mieux. © Phototechno/iStock
Par Clément Rocher, publié le 09 décembre 2019
3 min

Les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs pratiquent la sélection par le biais de concours. Concours post-bac, post CPGE ou AST, il existe de nombreuses possibilités pour rejoindre une grande école. Les établissements varient les procédures de recrutement afin d’accueillir des profils variés.

Les concours post-bac

Le diplôme du baccalauréat, un précieux passeport pour bon nombre d’étudiants qui souhaitent rejoindre une grande école par le biais des concours post-bac, sans passer par une classe préparatoire. Vous pourrez, selon les cas, intégrer un programme Bachelor, un BBA, un programme grande école en management ou encore un programme grande école menant au titre d'ingénieur.

Les inscriptions se déroulent sur la plate-forme d'orientation dans l'enseignement supérieur Parcoursup pour la grande majorité des concours. Pour les autres, il vous faudra vous inscrire directement sur le site des écoles concernées.

Les inscriptions se déroulent sur la plate-forme d’orientation dans l’enseignement supérieur Parcoursup. Notez que la plate-forme accueille pour la première fois tous les concours post-bac pour cette année scolaire 2019-2020.

Les concours post-CPGE

La classe préparatoire aux grandes écoles est une voie réputée comme très exigeante : elle prépare les étudiants à la réussite des concours aux grandes écoles. Les étudiants ont acquis d’excellentes méthodes de
travail après deux années d’études intensives en prépa.

Les étudiants possèdent une bonne capacité d’analyse et un solide socle de connaissances pour prétendre au concours d’admission. Le concours demeure compétitif et les places sont chères selon la réputation de l’établissement.

Les concours AST

Les grandes écoles ouvrent leurs portes aux étudiants via les concours AST (admission sur titre) afin de favoriser la diversité des profils : ce sont les admissions parallèles. Les candidats sont généralement titulaires d’un bac+2 (BTS ou DUT) ou d’un bac+3 (licence universitaire).

En effet, une grande école peut paraître comme la suite logique pour un grand nombre d’étudiants qui ne sont pas passés par la case CPGE. Ces derniers ont pris le temps de réfléchir à leur projet professionnel. Les étudiants peuvent intégrer la première ou la deuxième année du Programme Grande Ecole selon leur niveau d’études.

EN SAVOIR PLUS SUR LES CONCOURS
Les grandes écoles se regroupent en grande majorité au sein de banques d’épreuves communes mais certaines écoles peuvent organiser leur propre concours. Les modalités d’admission varient en fonction de chaque programme. Il est important de bien se renseigner sur les cursus des différents établissements pour effectuer le choix d’orientation le plus raisonnable. Les banques d’épreuves mettent à disposition des candidats des exercices et des annales pour s’entraîner aux concours. En fonction des résultats d’admissibilité à la suite des épreuves écrites, les étudiants sélectionnent les écoles qu’ils souhaitent intégrer afin de passer les oraux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !