Décryptage

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

Sébastien, ingénieur composite naval
Sébastien, ingénieur composite naval © Cédric Martigny pour l'Etudiant
Par l'Etudiant, publié le 28 mars 2022
6 min

Un ingénieur est quelqu’un qui sait répondre à une problématique et résoudre des problèmes grâce à ses compétences techniques. Il travaille dans de nombreux secteurs d’activité. Être ingénieur n’est pas à proprement parler un métier, mais davantage une fonction, qui peut s’exercer dans quasiment tous les domaines et entreprises.

Quel parcours pour devenir ingénieur ?

L’ingénieur possède un « titre d’ingénieur », délivré par une école, elle-même reconnue par la CTI*, la Commission des titres d’ingénieur. Mais les diplômés de masters universitaires en ingénierie (cursus CMI) occupent également des postes d’ingénieur. Un ingénieur est donc une personne diplômée d’une école d’ingénieurs, comme le docteur est une personne ayant obtenu un doctorat (bac+8) ou le fonctionnaire, un homme ou une femme qui a passé un concours de la fonction publique.

* La CTI est chargée d'évaluer les formations d'ingénieur, et leur qualité, elle donne l’autorisation de délivrer le titre d’ingénieur aux formations.

Quel est le niveau d’études d’un ingénieur ?

Le diplôme d’ingénieur valide un niveau bac+5 grade de master. Reconnu au niveau 7 du RNCP, il permet à son titulaire d’exercer des fonctions d’assistant ingénieur en début de carrière. Avec de l’expérience, il peut très rapidement accéder à l’encadrement d’une équipe.

Où travaillent les ingénieurs ?

On rencontre trois profils chez les ingénieurs :
  • certains sont ingénieurs d’études et travaillent dans la R&D (recherche et développement) pour inventer de nouveaux produits (voiture, avion, fusée, matériaux…)

  • d’autres sont ingénieurs production pour suivre la fabrication sérielle d’un objet ou d’un produit

  • d’autres enfin sont ingénieurs commerciaux pour les vendre.

Ingénieurs : quels sont les métiers ?

Un ingénieur peut travailler dans presque toutes les industries :
La liste est longue.

Quelles sont les qualités pour devenir ingénieur ?

Vous cherchez toujours à :
  • comprendre comment fonctionne un appareil,

  • comment le réparer en cas de panne,

  • vous possédez une créativité pratique qui vous permet d’imaginer des étapes pour atteindre votre objectif

Voilà ce que l’on attend d’un ingénieur ! Quelqu’un qui sache s’adapter à toutes les situations, une personnalité rigoureuse, scientifique, curieuse, avec un bon esprit d’analyse, faisant preuve d’autonomie corrélée au sens du travail en équipe. En résumé, un ingénieur sait concevoir, suivre une production, trouver des solutions, et détient un certain leadership pour encadrer un groupe.

Comment choisir son école d’ingénieurs ?

Écoles généralistes

ou spécialisées, avec ou sans CPI (classe préparatoire intégrée), postèbac ou post-prépa, comment choisir parmi les 205 écoles d’ingénieurs existantes, celle qui vous convient ?

Certaines écoles sont pluridisciplinaires (et donc plus généralistes) jusqu’à la dernière année du cursus afin d’assurer à leurs futurs diplômés la possibilité de travailler dans des domaines variés. La plupart d’entre elles recrutent après une classe préparatoire (CPGE).

D’autres permettent à leurs étudiants, grâce à leur prépa intégrée accessible post-bac, de s’immerger dès la première année dans un secteur précis (télécoms, transports, chimie, informatique…).

En résumé, si vous avez déjà une idée précise du secteur qui vous attire, vous vous dirigerez plus facilement vers une école spécialisée à prépa intégrée. Si vous souhaitez vous donner le temps de la réflexion, une classe prépa et une école plus généraliste peuvent être une solution.

Comment intégrer une école d’ingénieurs ?

Admissions parallèles sur dossier, concours (parfois communs) post bac ou après un bac+2, il existe plusieurs voies pour entrer dans une école d’ingénieurs. Ces écoles ont d’ailleurs beaucoup diversifié leurs promotions depuis quelques années, en sélectionnant des profils d’horizons différents. Si la majorité des étudiants continue de préférer le modèle prépa-concours-cycle ingénieur ou bac-CPI-cycle ingénieur, les écoles ouvrent leurs portes via les admissions parallèles, à des candidats issus d’autres formations : licences, BTS/BTSA (parfois après un an de prépa ATS), BUT (ex-DUT). Ils intègrent alors la 3e ou 4e année.

Quels bacs (ou spécialités) pour devenir ingénieur ?

En bac général, l’éventail des spécialités adaptées à l’entrée en école d’ingénieurs est large :

Les bacheliers technologiques sont également bien accueillis ainsi que ceux issus des filières STI2D, STL ou STAV.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !