1. Brevet 2016 : une cérémonie pour fêter votre diplôme
Décryptage

Brevet 2016 : une cérémonie pour fêter votre diplôme

Envoyer cet article à un ami
La cérémonie de remise du DNB sera organisée dans les collèges après la rentrée 2016. // © gettyimages
La cérémonie de remise du DNB sera organisée dans les collèges après la rentrée 2016. // © gettyimages

La publication des résultats du DNB approche – entre le 6 et le 8 juillet 2016 selon les académies. Pour la première fois, une cérémonie de remise de diplôme sera organisée dans votre collège, après votre rentrée en seconde.

Les épreuves terminées, les vacances commencent… Mais tout n’est pas fini en attendant les résultats. Vous devez encore vous montrer patient pendant deux semaines avant de connaître vos notes, entre les 6 et 8 juillet 2016. Particularité cette année, votre diplôme vous sera remis en grande pompe, à l’occasion d’une cérémonie républicaine.  

Une cérémonie, pour quoi faire ?

Annoncée par le président de la République, François Hollande, lors de ses vœux à la jeunesse en janvier, cette nouvelle cérémonie est mise en place pour marquer d’une pierre blanche l’obtention de votre brevet. Le ministère de l’Éducation nationale souhaite ainsi donner plus de valeur à ce diplôme, souvent considéré comme un simple passage vers le lycée.

L’Éducation nationale insiste sur la symbolique de ce premier véritable examen de la scolarité, qui se déroule anonymement et avec des sujets nationaux, et qui marque “l’entrée dans une autre scolarité”. “Cette cérémonie permettra de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme”, explique le ministère.

Rendez-vous dans votre collège en octobre

Cette cérémonie sera organisée par votre académie avec les chefs d’établissement et éventuellement les maires ou conseiller locaux. En revanche, il vous faudra encore attendre les vacances de la Toussaint pour obtenir le diplôme lui-même. Autre particularité : cette fête ne se déroulera pas dans le lycée où vous serez l’année prochaine mais dans votre collège. Une séquence nostalgie qui vous permettra de revoir vos anciens camarades et professeurs !

Si vous réussissez l’examen, le diplôme vous sera donc officiellement remis en mains propres par votre ancien principal, au début de votre année de seconde, et quelle que soit votre filière. Vous aurez alors un beau diplôme (peut-être avec mention) à encadrer et à accrocher au mur de votre chambre. En espérant que ce soit le premier d’une longue série !

Où consulter vos résultats ?

Les résultats seront affichés dans l'établissement où vous avez passé votre examen. Vous pouvez aussi les découvrir directement sur le site de l’Etudiant dès leur publication. Vos notes vous seront ensuite transmises individuellement par courrier.