Coaching

Comment réviser son bac quand on a eu un prof absent ?

Révisions
Révisions © Adobe Stock/Vector Juice
Par Marine Ilario, publié le 25 avril 2024
5 min

Dans les collèges et les lycées, les absences de longue durée d'enseignants ne sont pas toujours remplacées. Pour les élèves qui passent le bac ou le brevet, la peine est double : comment préparer son examen quand on n'a pas étudié tout le programme ? L'Etudiant vous donne quelques conseils.

"Ça fait plusieurs semaines qu’ils n’ont plus de cours de français." Céline Mallet se sent désemparée. À quelques semaines de l’épreuve anticipée du bac français, certains élèves du lycée Camille Claudel à Blain (44) dont son fils, n’ont plus cours. Leur professeure est absente depuis plusieurs semaines sans être remplacée.

La presse locale se fait régulièrement l'écho de situations similaires. Au lycée Leonard de Vinci de Villefontaine(38), certains élèves de terminale n’ont pas eu de cours de philosophie pendant trois mois en début d’année, faute d’enseignant. Et au lycée René Perrin à Ugine (73), neuf élèves de la filière STI2D ont dû changer de spécialité au bac faute de prof de système d’information et numérique. Dans l’académie de Versailles, l’État a même été condamné pour les heures perdues par les élèves du fait du non-remplacement de professeurs.

Une situation qui se complique encore à l’approche des examens comme le brevet ou le bac.

Récupérer les cours auprès d’autres élèves

La première chose à faire est de rattraper les cours qui vous manquent. Pour cela vous pouvez vous rapprocher d’autres élèves qui sont dans la même filière ou la même spécialité que vous pour leur demander de vous prêter leurs cours.

C’est ce qu’a décidé de faire Angeline, lycéenne en terminale à Vendôme (41). "Je vais demander les cours de mes amis qui sont dans un autre lycée. Ma prof d’HLP (humanités, littérature, philosophie) a été absente entre la fin des vacances de Noël et quasiment jusqu’au début des vacances d’hiver."

Même chose pour Louisa, lycéenne en terminale au lycée Saint-Pierre à Brunoy (91), dont le professeur de SES (sciences économiques et sociales) a démissionné au mois de mars. "Il est remplacé, mais nous avons pris un retard énorme qui ne pourra pas être rattrapé. Pour m’aider, ma cousine qui est dans un autre lycée avec les mêmes spécialités que moi, m’a donné accès à son ENT où les profs ont mis les cours en PDF et des exercices."

Posez vos questions aux professeurs

Malgré cela, Louisa se sent démunie. "Si j’ai des questions, je ne peux pas vraiment les poser. Toute la responsabilité me retombe dessus donc ce n’est pas facile. Mais j’avance petit à petit et j’ai déjà réussi à rattraper quatre chapitres chez moi."

Si dans votre établissement d’autres professeurs enseignent la matière qui vous fait défaut, n’hésitez pas à les solliciter pour poser vos questions ou demander une copie de leur cours. Sachez aussi que tous les programmes sont consultables sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Grâce à eux, vous pouvez voir les chapitres qui vous manquent et tenter de les récupérer.

Certains établissements tentent d'ailleurs de s’organiser pour aider les élèves lésés. À Blain par exemple, le lycée Camille Claudel a proposé un cours de soutien avant les vacances de printemps. "Il s’agit juste d’une heure de cours donnée par un autre professeur. Ça ne permettra pas de rattraper tout le retard", regrette Céline Mallet.

Aidez-vous des annales

Les annales peuvent apporter une aide complémentaire. Elles comportent souvent des fiches de cours plus ou moins détaillées, des exercices avec corrigés et parfois des points sur la méthodologie en fonction des types de sujets.

Car en plus de rattraper vos chapitres de cours, il faut aussi prendre un peu de temps pour réviser la méthode. Connaissez-vous les règles de la dissertation ? Avez-vous en tête ce que l’on attend de vous sur une étude de documents ou un commentaire de texte ? Le site Eduscol vous permet de trouver les programmes mais aussi les attendus pour chaque matière.

Les sites des académies proposent parfois des séquences de cours avec corrigés. Certaines académies proposent de nombeuses ressources comme l'académie d'Amiens par exemple.

Certains ouvrages proposent également des résumés d’œuvres. Mais vous pouvez aussi utiliser l’intelligence artificielle. Attention toutefois, ChatGPT, Copilot et autres IA, sont surtout fiables sur des notions littéraires plus que sur des calculs scientifiques. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour demander des résumés d’œuvres ou de théorie d’auteurs en philosophie par exemple.

Révisions du brevet et du bac : les réseaux sociaux à la rescousse

Les réseaux sociaux peuvent aussi vous venir en aide pour rattraper certaines notions. Des professeurs y proposent des contenus pour expliquer certaines parties des programmes.

Le hashtag #apprendresurtiktok vous permet de trouver tous les contenus éducatifs proposés sur ce réseau. Vous trouverez les vidéos de "Serial Thinker" en philosophie, "Athenasol" pour des notions littéraires, "Manon Bril" et "Nota Bene" en histoire ou encore "Hedacademy" et Cédric Cordoba sur YouTube et "WonderWomath" sur Instagram qui proposent de revoir des notions en mathématiques.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !