Enquête

Sondage l'Etudiant : la moitié des élèves stressés à l’approche du brevet

L'édition 2023 du brevet a lieu les lundi 26 et mardi 27 juin.
L'édition 2023 du brevet a lieu les lundi 26 et mardi 27 juin. © Simon LAMBERT/HAYTHAM-REA
Par Clément Rocher, publié le 23 juin 2023
3 min

Bien que 93% des candidats au brevet ont passé au moins un brevet blanc au cours de l'année scolaire, la moitié des élèves de troisième sont anxieux à quelques jours des épreuves écrites.

Les épreuves écrites du brevet approchent à grands pas : elles se tiendront les lundi 26 et mardi 27 juin 2023. Ne reste qu'un petit week-end de révisions. Et cela ne rassure pas vraiment les collégiens...

Environ la moitié des élèves de troisième ayant répondu à notre enquête* déclarent en effet ressentir du stress, alors que 17% estiment être en confiance.

Une semaine avant le brevet, des programmes pas terminés

Une première explication à ces chiffres vient des programmes. Seulement 15% des collégiens déclarent qu'ils ont été terminés en temps et en heure pour le brevet.

Au moment de répondre, moins de la moitié des élèves (42%) pensaient que les professeurs auront fait le tour de tous les chapitres à temps pour le jour J. Et encore : pas dans toutes les matières.

Le brevet blanc n'a pas rassuré les élèves

Plus surprenant, 37% des élèves interrogés affirment ne pas connaître le déroulé des épreuves. Un manque de visibilité qui peut également expliquer le stress ressenti par les élèves.

Pourtant, selon les résultats de notre sondage, 93% des candidats au brevet ont passé au moins un brevet blanc au cours de l'année scolaire. Ces épreuves de préparation sont importantes pour mettre les élèves dans les conditions du jour J, et donc leur donne une idée de ce à quoi ressemble l'examen.

4% des élèves ne sont stressés par aucune épreuve

Du côté des épreuves, celle de mathématiques divise les élèves. Alors que 30% des collégiens pensent qu'il s'agit de l'épreuve qu'ils vont réussir le mieux , 33% déclarent au contraire que c'est celle qui les stresse le plus. Seuls 4% des élèves ne sont stressés par aucune matière.

Afin de réussir au mieux l’examen, 54% des collégiens avaient prévu de réviser sérieusement tout au long du mois de juin, avec un planning. Et 37% affirment qu'ils vont relire leurs cours quelques jours avant le brevet.

Pour se faire aider dans ses révisions, 34% des élèves font appel à leur famille, 24% consultent des ressources en ligne et 22% demandent des conseils à leurs professeurs.

*Ce sondage a été réalisé en ligne du 11 mai au 18 juin. Il a récolté 653 réponses d'élèves de 3e. Parmi les participants au baromètre, 439 élèves sont des filles et 214 sont des garçons.

Vous attaquez la dernière ligne droite de vos révisions ! Pensez à consulter nos coachings pour avoir en tête tous les conseils pour réussir au mieux les épreuves du brevet des collèges.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !