Témoignage

Brevet 2023 : "Je n'ai jamais vu une épreuve de maths aussi simple"

Les candidats connaîtront leur résultat au brevet entre le 5 et le 10 juillet 2023.
Les candidats connaîtront leur résultat au brevet entre le 5 et le 10 juillet 2023. © Adobe Stock/Seventyfour
Par Clément Rocher, publié le 27 juin 2023
4 min

Les épreuves du brevet 2023 sont désormais terminées pour environ 900.000 collégiens. Les élèves de 3e partagent leur soulagement d’avoir enfin terminé le premier examen de leur scolarité et peuvent dès à présent profiter des vacances.

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet 2023 se sont conclues ce mardi 27 juin par l’épreuve de sciences. Ces deux derniers jours, près de 900.000 candidats ont passé le premier examen de leur scolarité.

Alors que certains élèves avaient en tête la fuite sur les réseaux sociaux des sujets d'histoire-géographie l'an passé, l'édition de cette année s’est déroulée sans incident.

Si bien que d’une manière générale, les élèves se disent plutôt satisfaits de leur examen. C’est par exemple le cas d’Alice et de Pauline, qui avaient hâte que le brevet se termine. Et Yvan l’a même trouvé plus simple que le brevet blanc.

Brevet 2023 : l'épreuve de français jugée correcte

Première de sa classe en français, Alice, collégienne à Charleville-Mézières (08), ne se sentait pas stressée par la première épreuve du brevet, "même si les questions d’interprétation étaient plus dures" car elles demandaient plus de réflexion que les questions liées à la grammaire et aux compétences linguistiques.

Pauline, collégienne à Paris (75), a également trouvé que les questions de grammaire étaient plus simples que celles qu’elle avait eues lors du brevet blanc. Yvan, Parisien lui aussi, espère s’en sortir avec une note relativement correcte. "Ça s’est bien passé, mais la grammaire, ce n’est pas mon point fort. C’est l’exercice que je pense avoir le moins réussi de tout le brevet", explique-t-il.

Symbole de l'épreuve de français, la dictée a aussi été bien gérée. Les candidats au brevet ne l'ont pas trouvé compliquée, même si beaucoup d’entre eux reconnaissent avoir oublié le h du mot "hallucination".

Une épreuve de maths réussie

Lundi après-midi, place aux maths. La grande majorité des candidats au brevet ont trouvé l’épreuve relativement simple. "J’y suis allée confiante, j’avais bien révisé la veille, mais pour l’exercice 4, je pense que beaucoup ont eu la bonne réponse mais pas le bon raisonnement", avance Alice.

"J’avais peur de la catastrophe, mais en fait, c’était très simple. J’ai même terminé plus tôt, j’étais contente", s'exclame Pauline. "Je n’ai jamais vu une épreuve aussi simple. C’était tout ce qu’on avait vu en classe de troisième. Beaucoup d’élèves sont sortis dès la première heure, dont moi", souligne Yvan.

Brevet d'histoire-géo : "Ma technique, c'est le bourrage de crâne"

Mardi matin, la Première Guerre mondiale était au programme de l’épreuve d’histoire-géographie. Cela a particulièrement plu aux élèves de 3e. "On l’avait vraiment beaucoup vue en cours", déclare Yvan. La veille, Alice avait relu tous ses cours. "Ma technique, c’est le bourrage de crâne", dit-elle.

Quant à l’exercice lié à l’enseignement moral et civique autour de l’engagement citoyen des jeunes, il était "trop simple et sans question piège", selon Pauline.

Pour la dernière épreuve écrite d'une heure, les sciences, le sujet de physique-chimie était peut-être un peu plus pointu que celui de SVT, selon les dires des candidats au brevet. "C’était un sujet facile en SVT, avec un bon niveau de difficulté, mais un peu plus dur en physique-chimie, explique Alice.

Préparer sa rentrée au lycée

Alice sait qu’elle a obtenu le brevet, peut-être même avec la mention "très bien", après avoir consulté le simulateur de notes du brevet de l'Etudiant. Avant de partir en vacances, l’adolescente va regarder ce qui l’attend pour sa rentrée en seconde au lycée, "pour ne pas être totalement perdue".

"J’ai une certaine envie de m’avancer pour la seconde, de voir ce qui va m’attendre en maths", ajoute Yvan, qui partira ensuite en vacances dans le sud de la France. Les candidats connaîtront leur résultat au brevet entre le 5 et le 10 juillet 2023.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !