Découverte

Eté 2023 : les bons plans pour garder son esprit actif

À Paris, le parc de La Villette propose des séances de cinéma en plein air.
À Paris, le parc de La Villette propose des séances de cinéma en plein air. © Ludwig WALLENDORFF/REA
Par Lea Curetti, publié le 02 août 2023
4 min

Que l’on reste chez soi ou que l’on parte en vacances, l’été reste une période sans cours. Comment continuer à s’instruire alors que les écoles et les universités sont fermées ?

Continuer à se cultiver pendant l’été, c’est possible ! Et pas besoin d'aller parcourir le monde, une multitude d’activités vous sont proposées en France pour ne pas vous ennuyer.

Des expos pour tous les goûts

Dans le Grand Est, Strasbourg (67) met à l'honneur Catherine Meurisse, la première illustratrice à être élue à l’Académie des Beaux-Arts. Jusqu'au 3 septembre, l’exposition "Une place à soi" est centrée sur "la visibilité des femmes dans l’illustration et dans l’art en général", précise le site du musée Tomi Ungerer.

En Provence, plus qu’une simple exposition, c’est un véritable voyage dans le sud de l’Italie qui vous est proposé au musée Granet d’Aix-en-Provence (13). "Naples pour passion, chefs-d’œuvre de la collection De Vito" regroupe un ensemble de peintures du XVIIe siècle qui vous feront découvrir les merveilles napolitaines.

Pour les Parisiens fans d’impressionnisme, la fondation Claude Monet de Giverny est accessible à une heure de la capitale. L'occasion d'en savoir plus sur la vie du peintre le temps d'une plongée au vert. Dans l'ouest, le Voyage à Nantes (44) dévoile des statues d'art contemporain dans la ville, avec des visites guidées.

Une autre visite est également possible à Montpellier (34) mais cette fois-ci à travers l’objectif de votre propre caméra. "Objectif photo" vous propose de devenir photographe et de découvrir les lieux-clés de la ville. L’occasion d’expérimenter la vie d’artiste.

Musique et festivals

L'Occitanie vibre aussi au son de la musique cet été. Il est possible de commencer avec Jazz in Marciac (jusqu’au 6 août), une vraie pépite pour les amoureux du jazz. Bon plan : le festival applique des tarifs spéciaux pour les étudiants ou les moins de 25 ans.

Si vous préférez la musique classique, rendez-vous dans le Lot, au festival de musique classique de Saint-Céré (jusqu’au 12 août). Au menu : répétitions publiques, opéra et concerts. Pour les moins de 25 ans, la carte étudiante garantit un tarif maximum de 10 euros par événement.

Plus à l'ouest, la métropole de Bordeaux (33) vivra un mois d'août artistique. Pendant "l’été métropolitain", retrouvez théâtre, danse, expositions, conférences, et même un bal pour clôturer l’été.

À Paris, la 33e édition du cinéma en plein air dans le parc de La Villette a débuté le 2 août. Cette année, le thème est "bande d’amis ou d’ennemis, clan, famille, tribu, troupe de théâtre, gang de malfaiteurs, le cinéma fourmille de films qui touchent à l’esprit d’équipe". Au programme : Tim Burton, Steven Spielberg, Cédric Klapisch ou encore Bong Joon-ho. Evènement gratuit et idéal pour des retrouvailles avant la rentrée.

La lecture, une échappatoire

Les plus casaniers apprécieront évidemment la lecture. Mais pourquoi ne pas la partager ? C'est ce que propose la bibliothèque de Limoges (87), avec le programme "hors des murs" et des ateliers autour du livre. Des jeux et des animations sont organisés par les bibliothécaires, mais il est également possible de simplement venir lire ou écouter un livre sous un arbre.

Les plus aventureux pourront également se lancer dans le "book challenge", dont le défi est de lire le plus de livres possible sur un même thème. Il ne faut pas non plus hésiter à jeter un coup d'œil aux lauréats des différents prix littéraires. Et pourquoi ne pas lire des livres en langue originale pour booster l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Et pour pratiquer une langue étrangère, de nombreux films, séries et documentaires sont à portée de télécommande. L'occasion aussi de rattraper les sorties de l’année en toute détente.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !