Cinq idées pour s’occuper pendant les vacances
Les grandes vacances battent leur plein. Si cette année, vous faites partie des personnes qui ne partent pas, pas de panique ! Voici cinq idées pour éviter l’ennui pendant l’été.
L'été, le soleil, la plage, les voyages, le farniente. Et pourtant cette année, vous ne partez pas en vacances ? Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas parce que vous restez chez vous que c’est synonyme d’ennui. Et pour vous le prouver, voici cinq idées de choses à faire (et refaire).
Des sorties gratuites (ou presque)
C’est classique, mais lorsqu’il fait beau, rien de tel que prendre l’air en extérieur. Dans un parc ou en forêt par exemple, pourquoi ne pas organiser une petite balade en famille ou entre amis ? Et si la marche, ce n’est pas pour vous, rien de tel qu’une balade à vélo ou en trottinette.
Et après une bonne balade, rien ne vaut un petit pique-nique, au bord d’un lac par exemple. Car ce n’est pas parce que vous êtes loin de la mer que vous devez renoncer aux baignades cet été. Certaines bases de loisirs permettent de profiter d’infrastructures gonflables, pédalos ou autres. Pensez aussi aux piscines municipales qui permettent, à moindre coût, de se rafraichir.
Si l’eau n’est pas votre élément, restez bien au sec en allant dans des musées. Quand on est étudiant, ou quand on a moins de 18 ans, certains musées sont totalement gratuits et pas qu’à Paris.
Si vous êtes féru de sport et habitez en région parisienne, pensez également à certaines épreuves des Jeux olympiques qui sont visibles gratuitement. C'est par exemple le cas du cyclisme sur route, de l'épreuve de marathon mais aussi du triathlon dont les épreuves vont traverser les rues de Paris et sa région.
Il est (peut-être) encore temps de partir
Si vous n’êtes pas encore parti en vacances, peut-être que vous allez pouvoir tout de même vous accorder quelques jours. Savez-vous qu’il existe des aides pour partir en vacances quand on est jeune ? Par exemple, l’ANCV (l’agence nationale pour les chèques vacances) propose l’aide "départ 18-25" qui vous permet, si vous correspondez au profil, de bénéficier d’une aide à hauteur de 250 euros pour financer vos vacances.
Renseignez-vous aussi auprès de votre mairie et/ou de votre département. Des aides existent souvent pour faciliter le départ en vacances des jeunes.
Donner de votre temps à une association
Si cette année, vous ne partez pas en vacances, pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de bénévolat ? Vous pouvez vous rapprocher d’une association de quartier par exemple.
Souvent, elles sont demandeuses de bénévoles pour rendre visite à des personnes âgées isolées, participer à des animations d’ateliers pour les enfants, ou encore venir en aide à des personnes en situation de handicap.
En donnant de votre temps, vous allez non seulement vous occuper, mais aussi vous sentir utile, rencontrer de nouvelles personnes et surtout développer des compétences que vous pourrez valoriser dans un CV ou, par exemple, dans un dossier Parcoursup.
Trouver un job d’été à la dernière minute
Il est un peu tard pour chercher un job en plein été, mais certains secteurs manquent cruellement de main d’œuvre et proposent peut-être encore des missions pour l’été.
Regardez principalement du côté de l’hôtellerie et de la restauration, mais pas uniquement.
D’après le baromètre des emplois saisonniers 2023 d’Adecco, le secteur du tourisme recherche aussi quelques profils. Si vous avez le Bafa, proposez vos services en tant qu’animateur de loisirs. Mais le secteur manque aussi d’éducateur sportif ou encore d’agent d’accueil touristique.
N’oubliez pas non plus le secteur agricole qui est toujours demandeur de main d’œuvre pour la production de fruits et légumes et la récolte notamment.
Des activités pour faire travailler son cerveau
Et si vous profitiez de l’été pour vous stimuler intellectuellement ? Car ce ne sont pas les activités qui manquent ! Et rien de tel pour lutter contre l’ennui.
On ne peut pas parler vacances d’été sans évoquer... les cahiers de vacances ! Oubliez les cahiers traditionnels et optez plutôt pour des cahiers plus insolites : façon escape game ou enquêtes policières, tour du monde, pour booster sa mémoire, apprendre une langue, etc.
D’ailleurs, "Do you speak English?" "O italiano ?" "Wie wäre es mit deinem Deutsch ?" L’été serait peut-être le moment idéal pour apprendre, ou s’améliorer dans une langue. Vous pouvez vous aider d’applications mobile qui proposent des exercices à faire un peu tous les jours. Mais vous pouvez aussi regarder des films en VO avec (ou sans) sous-titres dans la langue.
Pour un été studieux, pensez aux Moocs. Ces cours en ligne sur des sujets très variés peuvent être un bon remède contre l’ennui. "L'Intelligence Artificielle... avec intelligence !", "Impacts environnementaux du numérique", "Introduction à la psychologie à l'Université" ou encore "La prépa pour tous : oser et réussir". Alors, sur quel sujet allez-vous craquer ?
L’été, c’est le moment de chiller
Pendant les vacances estivales, vous pouvez vous accorder des moments de détente. Profitez-en pour traîner (un peu) sur les réseaux, binge-watcher une série que vous n’avez pas pu regarder pendant l’année, ou encore vous refaire une saga de films cultes. Et si vous possédez une console, c'est le moment d’avancer dans votre jeu vidéo favori.
Et si, décidément vous n’avez envie de rien faire, écoutez-vous ! Dites-vous que s’ennuyer ce n’est pas forcément une mauvaise chose, au contraire ! Il est prouvé que l’ennui permet une régénération du cerveau. Autrement dit, ne rien faire permet d’augmenter votre performance, votre créativité et d’éviter tout épuisement mental.