APL : revalorisation de +3,7% pour les étudiants
Ce sont plusieurs centaines de milliers d’étudiants qui touchent chaque mois l’aide personnalisée au logement (APL), permettant d’alléger quelque peu le budget habitation. Et dès cet automne, elles gonflent légèrement. L'Etudiant vous explique.
Elle avait déjà été revalorisée de 1,6% au printemps, dans le but d’aider les plus précaires pendant cette période d’inflation et de crise énergétique.
Cette fois, c’est une augmentation de 3,7% qui est entrée en vigueur le 1er octobre. Concrètement, votre aide financière va donc légèrement augmenter dès ce mois-ci. Cependant attention, cette revalorisation ne s’adresse pas à tous les citoyens ; les étudiants, eux, sont bien concernés.
Faire ses démarches rapidement
A condition bien sur que vous ayez bien fait vos démarches pour demander à les percevoir ! S’il n’est pas trop tard et que la demande peut s’effectuer à tout moment de l’année, nous vous rappelons cependant que cette aide n’est pas rétroactive.
En bref, si vous procrastinez sur vos démarches et ne les effectuez que deux mois après votre emménagement, vous aurez potentiellement perdu jusqu’à maximum 600 euros d’aide environ.
Comment faire sa demande d'APL ?
Que vous soyez boursier ou non, vous pouvez effectuer une demande d’APL, qui se fait directement sur le site de la CAF. Si vous êtes boursier, seule différente : l’aide sera plus importante.
Côté documents, vous aurez besoin lors de votre demande :
d’un papier d’identité (CNI, passeport) ;
d’un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
d’une attestation de loyer complétée, datée et signée par votre propriétaire.