Par Lison Bourgeois, publié le 12 Juillet 2021
4 min

La rentrée universitaire approche et vous commencez sérieusement à chercher votre logement. Il est parfois difficile de comprendre les différentes options possibles. La rédaction de l’Étudiant vous détaille cinq pistes de location.

Ca y est, vous savez où vous allez étudier à la rentrée 2021. Prochaine étape, trouver votre logement ! Voici cinq pistes pour dénicher votre prochain appart.

Les logements CROUS

Les logements CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) sont attribués en priorité aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Ainsi, votre revenu, celui de vos parents, l’éloignement géographique du domicile familial ou encore la composition de votre famille vont être des critères déterminants pour votre éligibilité. Les dossiers sont ensuite classés selon des échelons allant de 7 à –1, pour les non boursiers.

Les loyers des logements CROUS sont souvent peu onéreux et attrayants. Mais, cela ne garantit pas la qualité de la location. Sur les réseaux sociaux, des alertes sur l’état de certaines résidences émergent. Certains influenceurs proposent même un tableau participatif qui recense les mauvaises expériences vécues au sein d’établissement CROUS. Un bon moyen de se renseigner sur votre résidence avant d’emménager.

La cohabitation intergénérationnelle

Plusieurs plateformes proposent par ailleurs des cohabitation intergénérationnelle, comme ensemble2generations.fr ou leparisolidaire.fr. Avec ce dispositif, vous profitez d’un tarif préférentiel sur votre loyer et en retour vous accompagnez un senior au quotidien. Xenia est une de ces plateformes et son principe est simple : une rencontre entre les moins de 30 ans et les plus de 60 ans. "L’idée est vraiment de créer un échange entre ces deux générations", explique la fondatrice de Xenia, Céline Amaury. Le duo est ensuite souvent contacté et visité pour vérifier que tout se passe bien.

Ce dispositif utilise la loi ELAN adoptée en 2018 et qui facilite la recherche de logements pour les plus fragiles.

Lire aussi

Mettre des alertes sur des sites de logements

Vous pouvez aussi vous inscrire sur différents sites pour avoir des alertes et recevoir des offres personnalisées gratuitement. Sur Logement-etudiant.com, vous pouvez déposer votre recherche en remplissant un formulaire, qui est envoyé aux loueur partenaire du site.

Autre référence, le site Immojeune.com, à l'ergonomie claire et pratique, qui vous propose de candidater en ligne en indiquant vos infos principales. Vous pouvez également vous rendre directement sur les sites des résidences étudiantes privées. La plupart sont gérées par des grandes chaînes (Les Estudines, Nexity Studea, Studélites, Fac-habitat, Le Club étudiant O.S.E., Suitétudes…).

Se renseigner auprès de vos établissements scolaires

Studapart choisit de s'adresser directement aux étudiants, via leurs écoles et universités. Ce service propose une plateforme personnalisable pour chaque établissement partenaire. GEM (Grenoble école de management), l'université de Cergy-Pontoise, Sciences po Lyon ou encore Skema Business School mettent à disposition cet outil pour leurs élèves.

Vous pouvez ainsi récupérer l’appartement d’étudiants qui partent une année à l’étranger par exemple. L'offre autour de l'établissement est ainsi regroupée sur un seul site. Par ailleurs, ce n’est pas le seul site qui propose ce type de services. Renseignez-vous auprès de votre lieu de formation pour trouver rapidement un logement.

Lire aussi

Opter pour la colocation

Si vous êtes en quête d'un appartement en colocation, plusieurs sites existent. Cette solution de logement étant de plus en plus choisie pour son faible coût et sa convivialité, les offres se développent. Vous pouvez consulter le site Appartager.com qui propose de nombreuses annonces ou Coopcoloc qui se concentre sur la colocation en région parisienne. Le site Autroisieme.com précise le profil du colocataire recherché.

D'autres sites misent sur une entrée moins classique, comme lacartedescolocs.fr, où on prospecte par quartier sur une carte interactive, ou encore Room4talk, qui vous permet d'avoir des colocs étrangers pour parfaire votre anglais. Des coloc' dating sont aussi souvent organisés, par des CROUS, voire par des villes, lors de forums dédiés au logement.

A la Une logement étudiant

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !