JO Paris 2024 : une indemnisation et des billets pour ceux dont le logement Crous est réutilisé
La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se veut rassurante pour les 2.200 étudiants qui devraient être relogés. Dans la balance : l'assurance de retrouver un logement, un dédommagement financier et des places pour des épreuves sportives.
Si vous libérez votre résidence Crous cet été et qu’il est réquisitionné pour accueillir du personnel des Jeux Olympiques de Paris 2024 (pompiers, soignants, forces de l’ordre etc), vous pourrez être dédommagé. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a annoncé que les jeunes concernés pourront toucher une aide de 100 euros "pour leurs éventuels frais de transport jusqu’à leur nouvelle résidence". Le but : accompagner les étudiants dans leur déménagement, s’ils le désirent "au plus près de leur lieu d’études".
Autre bonne nouvelle : si vous êtes fan de sport, vous pourrez avoir accès à des billets (deux places) pour les épreuves.
La ministre a par ailleurs assuré "qu’aucun étudiant ne se retrouvera sans logement", dans une interview donnée à nos confrères du Parisien, rappelant qu’en Ile-de-France, chaque année, "30% des logements Crous, soit 6.000 appartements, se retrouvent inoccupés durant l’été". Un peu plus de la moitié devraient être utilisés pour loger du personnel des Jeux.
Un plan de lutte contre le mal logement étudiant
Sur le long terme, le passage des Jeux par Paris sera aussi l’occasion de laisser une trace durable sur la région, notamment via la reconversion de "1.667 logements du village olympique et du village des médias" en logements étudiants. Près de 1.300 se situent en Seine-Saint-Denis ; 380 dans le Nord. Ils seront accessibles "à partir du premier semestre de l’année universitaire 2024-2025".
Toujours côté logements, la Ministre a rappelé l’engagement du gouvernement dans sa volonté de construction de nouveaux locaux. Si seule la moitié des 60 000 nouveaux logements annoncés lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron ont pour l’heure été construits, Sylvie Retailleau a assuré que "des terrains permettant de construire environ 10.000 nouveaux logements" avaient été identifiés. Pour l’heure, les 12.000 logements Crous non rénovés sont dans le viseur du gouvernement, via un plan pour les réhabiliter d’ici 2027, "déjà financé".