Actu

Jeux Olympiques : 20.000 places offertes aux étudiants

Les places seront offertes à des étudiants boursiers engagés dans le programme de volontariat des Jeux, ainsi qu'à ceux faisant partie du dispositif de sécurité de l’évènement.
Plus de 20.000 places gratuites seront offertes à des étudiants. © Romain GAILLARD/REA
Par Thomas Leduc, publié le 12 avril 2023
3 min

Dans le cadre du développement de la pratique sportive étudiante, l’Etat va offrir 20.100 places pour les JO de Paris 2024 à des étudiants.

L'Etat souhaite "installer davantage le sport dans la vie des étudiants", selon un communiqué de presse commun aux ministères de l'Enseignement supérieur et des Sports. En ce sens, il va distribuer 20.100 places pour les Jeux olympiques de Paris 2024 à des étudiants, selon une information du Figaro dont l'Etudiant a eu confirmation.

Qui peut bénéficier de ces places ?

Ces places seront notamment offertes à des étudiants boursiers engagés dans le programme de volontariat des JO 2024, ainsi qu'à celles et ceux faisant partie du dispositif de sécurité de l’évènement.

Les étudiants boursiers issus de "régions académiques qui dispensent des épreuves sportives des Jeux" pourront aussi y prétendre, avec une priorité accordée à celles et ceux qui "laisseraient leur chambre universitaire aux personnes mobilisées dans l’organisation des Jeux", précise auprès de l'Etudiant le ministère de l’Enseignement supérieur.

Enfin, les étudiants "méritants par leur pratique ou leur engagement sportif" seront éligibles à cette offre, afin de mettre en valeur le sport dans la vie étudiante.

Installer le sport dans la vie étudiante

Cette initiative fait partie d’un souhait en commun du ministère de l’Enseignement supérieur et de celui des Sports : "accélérer durablement le développement de la pratique sportive dans la vie étudiante", comme annoncé dans un communiqué de presse, qui précise également que la crise sanitaire a poussé 54% des étudiants à diminuer leur pratique sportive.

Le 7 avril dernier, en présence de France Universités, de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), les deux ministres ont ainsi signé une feuille de route allant en ce sens. Elle prévoit par exemple le développement de l'offre sportive, une meilleure mobilisation de la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus), l'aménagement des emplois du temps ou encore la montée en puissance du Pass'Sport pour les étudiants boursiers.

Cette allocation de rentrée sportive de 50 euros, accessible aux 6-28 ans, avait déjà été utilisée par plus d’un million de personnes en 2021-2022, permettant de faciliter l’accès au sport.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !