1. Lycée
  2. Coaching-2020-confinement
  3. Bac 2020 : ce que contient votre livret scolaire
Décryptage

Bac 2020 : ce que contient votre livret scolaire

Envoyer cet article à un ami
Le livret scolaire a pour but d'évaluer si vous avez acquis, ou non, différentes compétences dans chacune de vos matières. // © Adobe Stock/Olivier-Tuffé
Le livret scolaire a pour but d'évaluer si vous avez acquis, ou non, différentes compétences dans chacune de vos matières. // © Adobe Stock/Olivier-Tuffé

Quand on parle du bac 2020, on ne peut pas passer à côté du livret scolaire. Après l’annulation des épreuves écrites, c’est lui qui sera examiné par le jury de délivrance chargé de fixer la note finale que vous obtiendrez à l’examen. Il est pourtant loin de ne contenir que votre moyenne de l’année. L’Etudiant a fait le tour de ce que vous y trouverez après le dernier conseil de classe.

En raison de l'annulation des épreuves écrites du bac 2020, c'est sur l'examen de votre livret scolaire que vous sera attribué, ou non, votre diplôme. Ce livret vous suit depuis la première. Son but est de montrer si vous avez acquis, ou non, différentes compétences dans chacune de vos matières, obligatoires ou optionnelles.

Lire aussi : Bac 2020, à quoi sert le jury de délivrance ?

L'évaluation de vos compétences

Quelle que soit votre filière, générale ou technologique, chaque enseignement se présente sous forme de grille, comme celle-ci :

Exemple d'une grille d'évaluation pour les enseignements. // © Julien Toury
Exemple d'une grille d'évaluation pour les enseignements. // © Julien Toury

Dans la colonne "élève" sont renseignées vos moyennes obtenues chaque trimestre dans la matière concernée. Elle permet de jauger l'évolution de votre niveau au cours de l'année.

La colonne "groupe" renseigne le nombre d'élève dans ce cours, la répartition des moyennes et la moyenne annuelle de la classe. Cette colonne situe votre niveau au sein de votre classe. Un 15/20 n'aura pas la même valeur selon que la moyenne de la classe est de 10 ou de 16/20.

Mais la partie la plus importante du livret, qui le distingue d'un simple bulletin de notes, c'est "l'évaluation des compétences en référence aux programmes de l'enseignement". Cette évaluation ne porte pas sur votre maîtrise du programme (comme un chapitre de maths), mais sur des compétences dites "transversales", qui vous seront utiles quelle que soit la matière étudiée. Par exemple dans le tableau ci-dessus, la case "s'exprimer à l'oral avec correction, clarté et rigueur".

Pour chaque critère, votre professeur jugera si vous avez correctement assimilé la compétence, selon le barème suivant : "non maitrisé", "insuffisamment maitrisé", "maitrisé", et "bien maitrisé". L'évaluation se termine par l'appréciation générale de votre année par le professeur.

Le cas des langues vivantes

Exemple d'une grille d'évaluation pour les langues vivante // © Julien Toury
Exemple d'une grille d'évaluation pour les langues vivante // © Julien Toury

Concernant les langues vivantes, on note quelques spécificités. Si les colonnes des notes et de l'appréciation sont identiques, l'évaluation des compétences change du tout au tout. Au lieu d'un barème à 4 points, vous êtes noté selon 6 niveaux : de A1 (niveau débutant), à C2 (niveau littéraire).

Il s'agit d'une échelle européenne, qui juge de votre capacité à comprendre et à vous exprimer dans chacune des langues. Le niveau attendu en fin de lycée est le B2 pour la LV1, soit une compréhension et une expression aisées, et B1 pour la LV2, soit un niveau intermédiaire.

Attention : cette grille n'est d'actualité que pour les candidats au bac 2020. Pour les lycéens passant le bac 2021, cette évaluation est standardisée avec celle des autres enseignements.

Lire aussi : Travailler les langues de manière ludique

Dernières pages : les avis de vos professeurs

Informations relatives au parcours et aux apprentissages de l'élève. // © Julien Toury
Informations relatives au parcours et aux apprentissages de l'élève. // © Julien Toury

L'avant-dernière page est destinée à valoriser votre investissement dans des activités sportives, artistiques ou encore associatives pratiquées au sein du lycée. Un peu comme les options que vous aurez suivies au cours de votre scolarité, voyez cette page comme un "bonus" lors de l'évaluation de votre livret. Les informations qu'elle contient permettent à l'examinateur d'évaluer une "personne" plutôt qu'un "élève".

Avis en vue de l'examen du baccalauréat. // © Julien Toury
Avis en vue de l'examen du baccalauréat. // © Julien Toury

Dernière page, et non des moindres : "L'avis en vue de l'examen du baccalauréat." C'est ici que chaque professeur exprimera son opinion, favorable ou non, à l'obtention du diplôme. Il s'agit d'un avis consultatif avant tout. Donc, en théorie, rien ne vous empêche de décrocher votre bac avec 100% d'avis défavorables.

En plus du commentaire que pourra renseigner le proviseur de votre lycée, cette page est habituellement la plus importante quand il s'agit d'arrondir la note d'un candidat, que ce soit pour lui éviter le rattrapage, ou pour lui permettre d'obtenir une mention, par exemple.

Enfin, il vous sera possible de consulter votre livret après le dernier conseil de classe de l'année, en juin. Vous pourrez profiter de l'occasion pour discuter de certains points avec votre proviseur, si le besoin s'en fait sentir.

Lire aussi : Bac 2020 : des commissions d'harmonisation pour limiter les inégalités de notation