1. LireLactu : lisez la presse en ligne gratuitement au collège ou au lycée
Boîte à outils

LireLactu : lisez la presse en ligne gratuitement au collège ou au lycée

Envoyer cet article à un ami
Page d'accueil du site lirelactu.fr (capture d'écran) // © lirelactu.fr
Page d'accueil du site lirelactu.fr (capture d'écran) // © lirelactu.fr

Grâce à la plateforme LireLactu, 14 journaux, français et internationaux, sont disponibles en ligne gratuitement dans tous les collèges et lycées de France. Si vous ne venez pas à la presse, la presse viendra à vous !

"Libération", "Courrier international", "Sciences et Avenir", et même "El Païs", un quotidien espagnol… Au total, ce sont 14 titres de la presse nationale et internationale auxquels vous pouvez désormais avoir accès en ligne gratuitement dans votre collège ou votre lycée.

En libre consultation

Pour cela, vous vous connectez au site lirelactu.fr depuis votre collège ou lycée, sur ordinateur ou tablette. L’accès est seulement possible en étant connecté au réseau Internet de l’établissement. Vous pouvez alors lire, en streaming, la presse du jour de tous les titres partenaires, le tout sans publicité. En revanche, il n'est pas possible de télécharger les articles, ni de les imprimer. En outre, la confidentialité des données de consultation est assurée, assure-t-on au ministère de l’Éducation nationale, à l'origine de la plateforme.

C'est simple !

Le site est très facile d’utilisation. Les unes de tous les titres s’affichent sur la page d’accueil. Cliquez sur celle qui vous intéresse et vous aurez accès à tous les articles du jour, avec pour chacun le titre et les premières lignes. Cliquez ensuite sur l'article pour pouvoir le lire entièrement. Sur la gauche de la page, la liste des journaux reste affichée, vous permettant d’accéder à tout moment à un autre journal. Vous avez également la possibilité de faire une recherche par mots-clefs, en haut à gauche, et d’obtenir alors la liste de tous les articles des 14 titres traitant du sujet recherché.

De nouveaux titres en 2017

Pour la ministre Najat Vallaud-Belkacem, il s'agit avec ce site de "donner accès, par le biais du numérique, à des titres de presse que les jeunes n'ont pas l'habitude de lire pour qu'ils en perçoivent la qualité et la diversité. "Lirelactu.fr" va ainsi contribuer à apprendre aux élèves à distinguer, d'une part, ce qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels et, d'autre part, ce qui relève moins de l'information que de l'opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux."

Une deuxième version du site devrait voir le jour en 2017 dans laquelle de nouveaux journaux apparaîtront, notamment des titres de la presse quotidienne régionale, des hebdomadaires et peut-être des pure players (des médias exclusivement sur Internet).