Boîte à outils

Quel est le montant de l'allocation de rentrée scolaire ?

A la rentrée 2024, l'allocation de rentrée scolaire est revalorisée de 4,5%.
A la rentrée 2024, l'allocation de rentrée scolaire est revalorisée de 4,5%. © Jean Claude MOSCHETTI/REA
Par Clément Rocher, publié le 11 avril 2024
3 min

Afin de bien préparer la rentrée, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée au mois d'août 2024. Bonne nouvelle pour les trois millions de familles qui bénéficient de cette aide financière : son montant a été revalorisé de 4,5% cette année.

En 2024, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera revalorisée de 4,5% en raison de l'inflation. Cette aide sera versée dans le courant du mois d'août par la Caisse d'allocations familiales (CAF) auprès d'environ 3 millions de familles. Sous quelles conditions peut-on y prétendre, et à combien s'élève son montant ?

Le montant de l’allocation de rentrée scolaire

L'ARS vise à financer une partie des dépenses liées à la rentrée scolaire des enfants de 6 à 18 ans scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé. Son montant varie en fonction du nombre d'enfants à charge dans la famille et de leur âge.

Pour la rentrée 2024, le montant de l'ARS sera de :

  • 416,40 euros par enfant de 6 à 10 ans,

  • 439,38 euros par enfant de 11 à 14 ans,

  • 454,59 euros par enfant de 15 à 18 ans.

Les conditions pour toucher l'ARS

Le plafond des ressources à ne pas dépasser pour percevoir l'ARS dépendent des revenus du foyer et du nombre d’enfants à charge.

Avec un seul enfant à charge, le revenu d'un foyer ne doit pas dépasser 27.141 euros. Pour deux enfants, le seuil est de 32.588 euros.

À partir de trois enfants, le plafond atteint 38.443 euros, puis 6.263 euros par enfant supplémentaire.

Dans le cas où le plafond de revenus serait légèrement dépassé, une allocation dégressive appelée "allocation différentielle", calculée en fonction des revenus, peut être attribuée par la CAF.

Les démarches pour bénéficier de l’ARS

Il n'y a pas de démarche particulière à effectuer pour les familles touchant déjà des allocations. L'ARS est versée automatiquement sur le compte bancaire des familles dont l'enfant est âgé entre 6 et 15 ans

En revanche, si l'enfant est âgé entre 16 et 18 ans, scolarisé ou en apprentissage, il sera important de ne pas oublier de le déclarer sur le site de la CAF.

Les familles non-allocataires devront également déclarer leur situation à la CAF pour toucher l'ARS.

Bon à savoir : lorsque les parents sont séparés, l’allocation de rentrée scolaire, n’est attribuée qu’à un seul des deux parents. Seules les allocations familiales peuvent faire l’objet d’un partage entre les deux parents.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !