Actu

Vers un renforcement de la sécurité dans les établissements scolaires

Le ministère annonce la création de 150 emplois 100% dédiés au harcèlement scolaire d'ici la rentrée 2024.
Le ministère annonce la création de 150 emplois 100% dédiés au harcèlement scolaire d'ici la rentrée 2024. © Fred MARVAUX/REA
Par Thibaut Cojean, publié le 04 avril 2024
3 min

Le ministère de l'Éducation va renforcer ses dispositifs autour du harcèlement scolaire, de la protection des personnels et de la sécurité des enceintes scolaires. De nouvelles mesures seront prises d'ici la rentrée 2024.

Le ministère de l'Éducation nationale souhaite renforcer la sécurité dans et aux abords des établissements scolaires. Ce jeudi 4 avril, il vient en effet de publier un "plan de renforcement de la sécurité scolaire", à l'issue d'une réunion interministérielle avec les ministères de l'Intérieur et de la Justice, les recteurs, les préfets et les procureurs régionaux.

En plus des mesures déjà existantes, le document de la rue de Grenelle liste six nouveaux dispositifs qui seront mis en place d'ici la rentrée 2024. Ces annonces interviennent dans un contexte de hausse des faits de violence dans et aux abords des établissements, visant tant les élèves que la communauté éducative.

150 nouveaux postes dédiés au harcèlement scolaire

Concernant la sécurité des élèves, le ministère annonce la création de 150 emplois 100% dédiés au harcèlement scolaire. L'application Faits établissements, qui vise à enregistrer, transmettre et suivre les faits préoccupants d'un établissement, sera étendue à 96% des établissements privés sous contrat.

Pour renforcer la sécurité des adultes, un guide pratique sur "la protection des personnes à l'école" sera édité et consultable en permanence sur des plateformes dédiées. "Ce guide constituera une boîte à outils à disposition de tous les agents", précise le ministère.

Des agents volants pour assurer la sécurité dans les établissements

En plus des élèves et des personnels, le 3e axe du plan de renforcement concerne la sécurité des enceintes scolaires. Dans chaque académie, un service de défense et de sécurité académique sera créé "à compter de la rentrée scolaire 2024". Leur rôle sera de "répondre à l'objectif de renforcement de la prise en compte des enjeux de sécurité par l'institution, au plus près des besoins locaux".

Au niveau national, une équipe de sécurité constituée de 20 agents expérimentés sera créé d'ici la prochaine rentrée de septembre. Ces professionnels pourront être envoyés sur tout le territoire en moins de 48 heures "en cas de crise aigüe autour d'un établissement".

Enfin, un réseau d'appui éducatif sera expérimenté. Il permettra de "déployer une unité mobile d'assistants d'éducation pour protéger plusieurs enceintes scolaires". À noter également que les accès aux ressources numériques comme les ENT seront sécurisés.

Une réponse à l'augmentation du nombre d'incidents graves

Cette réunion interministérielle répond non seulement à des faits de violence et de menaces observés récemment dans différents établissements, mais également à la hausse globale du taux moyen d'incidents graves déclarés.

Selon la Depp, le service statistique du ministère, les collèges et lycées ont enregistrés 13,7 incidents graves pour 1.000 élèves en 2022-2023, contre 12,3, l'année précédente. La part d'incidents à caractère raciste, antisémite ou homophobe augmente également, de 4% à 8%.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !