Par Jeanne Levavasseur, mis à jour le 19 Janvier 2021
4 min

Pour le CAP agent de sécurité, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Où se former au CAP agent de sécurité ?

Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.

Pour trouver votre futur établissement :
Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.

Lire aussi

Quels chiffres clés retenir à propos du CAP agent de sécurité ?

Nombre d'établissements : environ 90

  • Taux de réussite : 92,9%

Quel est le programme du CAP agent de sécurité ?

Enseignement professionnel

Prise en compte du poste de travail et des missions afférentes (analyser les supports d’information ; se rendre sur un ou des points identifiés ; identifier les partenaires..) ; mise en œuvre des missions afférentes au poste de travail (analyser, interpréter les images vidéo et alerter si nécessaire ; gérer les alarmes ; alerter et/ou intervenir ; traiter une anomalie ; préserver les traces et indices…) ;

communication professionnelle (recueillir et exploiter de l’information ; enregistrer des informations statistiques ; informer, renseigner, orienter et/ou accompagner le visiteur ; diriger les appels téléphoniques…) ; protection et secours à personnes (repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques ;

prévenir les risques ; prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque ; mettre en place un périmètre de sécurité ; intervenir à la suite d’un incident et prendre les mesures conservatoires ; intervenir : mettre en œuvre les gestes et techniques conformes à la certification PSE 1) ; sécurité incendie (repérer et signaler les situations génératrices de risques incendie ; prévenir les risques incendie ; intervenir : mettre en œuvre les gestes et techniques conformes à la certification ; mettre en place un périmètre de sécurité incendie).

Enseignement général

Français et histoire-géographie ; enseignement civique et moral ; mathématiques ; sciences physiques et chimiques ; EPS.

Enseignement facultatif

Langue vivante étrangère.

Volume horaire sur les deux ans : 800 h

Stage en entreprise : 12 semaines sur les deux années.

Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP agent de sécurité

Lire aussi

Quels sont les débouchés du CAP agent de sécurité ?

Le titulaire de ce CAP est un professionnel dont la principale mission est d’assurer la sécurité des personnes, des biens et la sécurité incendie. Connaissant les techniques de prévention et de lutte contre les sinistres, il alerte les secours et peut administrer les premiers soins aux blessés ou aux personnes prises de malaise au sein des établissements où il intervient. Il participe aussi à l’évacuation, à l’assistance du public et des personnels dans des entreprises ou dans le secteur public.

Exemples de métiers : agent(e) de sécurité, maître(sse)-chien, convoyeur(se) de fonds, gardien(ne) de musée, surveillant(e) de nuit.

Poursuite d'études : MC sécurité civile et d’entreprise – MC sûreté des espaces ouverts au public – BP agent technique de prévention et de sécurité – BP agent technique de sécurité dans les transports – bac pro métiers de la sécurité.

Lire aussi