Décryptage

Quel bac pro choisir si vous voulez poursuivre vos études ?

En 2020-2021, 55% des élèves en dernière année du bac professionnel ont choisi d'intégrer une formation de l'enseignement supérieur.
En 2020-2021, 55% des élèves en dernière année du bac professionnel ont choisi d'intégrer une formation de l'enseignement supérieur. © Adobe Stock/Rudzhan
Par Dorian Girard, publié le 16 mai 2023
6 min

INFOGRAPHIES. Produits industriels, optique lunetterie, bâtiment… Alors qu'aujourd'hui moins d'un bachelier professionnel sur deux entre sur le marché du travail après sa terminale, découvrez les formations, spécialité par spécialité, après lesquelles les élèves de la voie pro poursuivent le plus leurs études.

La voie pro du lycée a-t-elle vraiment pour vocation l'insertion directe de ses bacheliers sur le marché du travail ? Comme l'a souligné Emmanuel Macron le 4 mai, seulement 37% des élèves qui sortent du système scolaire après leur année de terminale parviennent à décrocher un emploi dans le secteur privé.

Si cette inquiétude motive en partie la réforme du bac pro, plus de la moitié des jeunes diplômés optent en général pour une poursuite d'études après leur année de terminale. L’entrée directe dans la vie active n’étant pas toujours l’option la plus rassurante pour ces lycéens.

Top 15 des spécialités de bac pro dont les élèves poursuivent le plus leurs études

Au terme de l’année scolaire 2020-2021, selon les données du dispositif InserJeunes, 55% des 161.346 élèves en dernière année du bac professionnel ont choisi d'intégrer une formation de l'enseignement supérieur.

Parmi les élèves qui, au contraire, n’ont pas choisi de poursuivre leurs études, 17% ont trouvé un emploi dans le secteur privé. Les 28% restants, quant à eux, se sont retrouvés dans des situations différentes comme en emploi dans le secteur public, au chômage ou en décrochage scolaire.

Le bac pro étude et définition de produits industriels est celui qui affiche le taux de poursuite d’études le plus important. Environ 74% des 600 élèves inscrits en terminale de cette spécialité ont continué leurs études.

Plusieurs formations professionnalisantes constituaient des suites logiques, comme les BTS CPI (conception de produits industriels), MAI (mécanique et automatismes industriels), ERO (étude et réalisation d’outillage) ou ATI (assistant technique d’ingénieur).

Spécialité par spécialité, quels sont les taux de poursuite d’études à l’issue du bac pro ?

Retrouvez dans l’infographie ci-dessous, pour chaque secteur professionnel et spécialité précise du bac professionnel, le taux de poursuite d’études des jeunes inscrits en dernière année. À noter que sur la centaine de formations existantes, certaines manquent à l’appel en raison d’effectifs insuffisants pour pouvoir établir ces statistiques.

Si l'on regarde les formations les plus suivies à l’échelle nationale, 62% des 22.142 élèves issus du bac pro gestion-administration ont décidé de poursuivre leurs études, tandis que cette part est de 55% pour le bac pro commerce (21.824 élèves). Le taux de poursuite d’études des élèves du bac pro accompagnement soins et service à la personne option B – en structure (15.012 élèves) est quant à lui de 43%.

Poursuivre ses études face à une entrée dans l'emploi difficile

Poursuivre ses études après un bac pro, c’est repousser son entrée dans la vie active en espérant faire valoir davantage de compétences sur le marché du travail par la suite, pour trouver un meilleur emploi et éventuellement augmenter sa rémunération.

C’est tout l’enjeu au sein de spécialités dont les taux d’emploi après un an ne sont pas très élevés, comme les bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement (58% de poursuite d’études), technicien modeleur (63%) ou réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques (61%). À l'issue de ces cursus, moins de 30% des élèves sortants parviennent à trouver un emploi dans le secteur privé, un an après leur année de terminale.

Le BTS, voie numéro un de la poursuite d’études après un bac pro

Lorsque que les lycéens professionnels décident de poursuivre leurs études, ils s’orientent bien souvent vers les sections de techniciens supérieur. Les 5.300 formations sélectives de BTS regroupent près de 75% des admissions sur Parcoursup des bacheliers professionnels. Rappelons que les bacheliers pros bénéficient de quotas de places réservées au sein des BTS.

S’ils se tournent de manière moins systématique vers des formations non-sélectives comme la licence (environ 11% des admissions Parcoursup), les bacheliers professionnels sont bien souvent mal préparés aux exigences de ce type de cursus. Cela se traduit par un taux de réussite en licence en trois ou quatre ans de seulement 6,2% des inscrits issus de lycées pros.

À l'inverse, la réussite est plus élevée en BTS : 53,4% des inscrits issus d’un bac pro obtiennent leur diplôme en deux ou trois ans. Le gouvernement ne se satisfait néanmoins pas du taux échec des élèves issus du bac pro dans cette voie, et prévoit dans sa réforme un meilleur accompagnement afin de favoriser leur réussite dans l'enseignement supérieur.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !