Fiche métier : Hôtesse de l’air/steward
L’hôtesse de l’air ou le steward veille au confort des passagers durant un vol touristique ou d’affaires. Au programme : veiller à la sécurité à bord, distribuer des repas ou encas, rassurer et répondre à toute question des voyageurs.
On l'appelle aussi
• PNC • Personnel navigant commercial • Steward
Quel est le rôle d’une hôtesse de l’air ?
Qu’il paraît bon de partir aux quatre coins du monde et de passer sa vie à voyager ! Le métier d’hôtesse de l’air ou de steward est souvent réduit à ce cliché qui fait rêver plus d’une personne. Car si la vie des hôtesses de l’air est effectivement faite de nombreux déplacements en avion et de rencontres, leurs tâches au quotidien n’ont rien d’idylliques. Les Personnels Navigants Commerciaux (PNC) sont là pour rendre le voyage agréable aux passagers en assurant un service de qualité (distribution des repas et boissons, des couvertures, des revues…).
Leur objectif : que le vol se déroule sans encombre et que les clients restent fidèles à la compagnie. En plus de ce rôle commercial, les PNC veillent à la sûreté à bord. Avant le décollage, ils vérifient la mise en place des équipements (gilets de sauvetage, extincteurs…). Pendant le trajet, ils s’assurent que les consignes de sécurité sont respectées. Et en cas d’accident, ils indiquent aux passagers la conduite à tenir.
Vous aimez voyager ? Quels métiers sont faits pour vous ?
Quelles sont les missions principales d’une hôtesse de l’air ?
Les missions d’une hôtesse de l’air sont variées et se déclinent suivant la compagnie aérienne qui l’emploie :
Accueillir les passagers et les aider à s'installer dans le respect de l’horaire de décollage.
Préparer la distribution des encas ou repas sur un chariot.
Servir des boissons et des repas.
Répondre aux questions et aux demandes des passagers.
Veiller au respect des consignes de sécurité.
En cas d'urgence, prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des passagers.
Quelles sont les qualités pour devenir hôtesse de l’air ?
Les PNC doivent avoir de grandes qualités d’adaptation et une bonne condition physique car ils ne travaillent jamais avec la même équipe, n’ont pas d’horaires fixes, subissent les décalages horaires et tiennent la station debout en permanence.
On peut aussi mentionner les qualités ou soft skills suivants :
Bonne présentation
Parfaite élocution en français et en anglais (ou une autre langue étrangère)
Sens du service
Gestion du stress
Organisation
Etre à l’écoute
Où postuler pour devenir hôtesse de l’air ?
Les hôtesses de l'air et stewards peuvent travailler pour n'importe quelle compagnie aérienne, qu'elle soit régulière, charter ou low-cost. Les PNC peuvent être affectés à des vols intérieurs, des vols courtes ou longues distances, leur quotidien est alors différent (décalage horaire, nombre de vols par mois, etc.).
Une hôtesse de l’air peut également travailler dans l’aviation privée pour des entreprises assurant des vols en jets privés.
Quel est le salaire d’une hôtesse de l’air ?
La rémunération d’une hôtesse de l’air débute généralement au SMIC qu’elle travaille pour Air France, RyanAir, EasyJet, etc. En fin de carrière, le salaire mensuel brut peut atteindre 3 500 euros en devenant chef de cabine.
Il faut ajouter à ce salaire des indemnités possibles comme des primes de vol, primes de nuit, prime de long courrier, prime de langue (selon le nombre de langues parlées), etc.
Bon à savoir : lorsqu'elles sont en escale, l'hébergement et les frais de repas sont pris en charge par la compagnie aérienne.
Quel est le taux de féminisation du métier d’hôtesse de l’air ?
Selon une étude de l'Association internationale des transporteurs aériens (IATA), le taux de féminisation du métier d'hôtesse de l'air est d'environ 80 % dans le monde. En France, ce taux est encore plus élevé, atteignant 90 %.
Comment devenir hôtesse de l’air ?
Le Cabin Crew Attestation ou Certificat de membre d’équipage de Cabine (CCA) est obligatoire pour exercer dans les compagnies françaises et dans la plupart des compagnies internationales. Il est délivré par des organismes agréés par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) après une formation payante de 140 heures minimum. Cette dernière débouche sur un examen comportant une partie théorique et une partie pratique avec épreuves de natation, de secourisme et de sécurité-sauvetage. Cette formation est accessible dès 18 ans avec le niveau bac, à condition d’être en bonne santé (un certificat d’aptitude est exigé), mais la plupart des candidats ont un bac + 2 (langues, tourisme).
Une bonne maîtrise des langues étrangères, notamment de l’anglais, est obligatoire : vous devrez fournir une attestation de niveau de langue (720 minimum au TOEIC ou attestation de niveau B2) avant de vous inscrire en formation.
Vous pouvez compléter votre formation par un CQP, certificat de qualification professionnelle PNC (personnel navigant commercial) pour renforcer vos compétences professionnelles.
Gardez en mémoire que les exigences et les procédures de recrutement peuvent varier d'une compagnie aérienne à l'autre ainsi qu'en fonction de la réglementation du pays dans lequel la compagnie est basée.